Maison et Jardin Magazine

Peinture & Mémoire

Aux confins de l’abstrait et du figuratif, la peintre Sitelle livre des oeuvres intenses et nourries par un parcours artistique particuliè­rement riche.

- Www.instagram.com/sitelle_sitelle

Sittelle : (n. f.) petit oiseau acrobate au plumage bleuté auquel Elisabeth Gineste a emprunté son pseudonyme, « avec un seul t », précise-t-elle. Actif et particuliè­rement sociable, ce passereau des jardins affiche une particular­ité notable : il peut se déplacer la tête en bas le long des troncs sans jamais perdre le cap. Et si l’on regarde de plus près le parcours de l’artiste, on ne peut s’empêcher de remarquer des similitude­s avec cet oiseau forestier singulier, insatiable de vie et d’intérêt pour le monde.

Passionnée par la peinture depuis l’enfance et sensibilis­ée à l’art par ses parents, Sitelle s’est d’abord orientée vers des études d’anglais qui lui permettron­t de devenir traductric­e de soustitres pour le cinéma. Elle pratique également la danse, s’adonne à l’écriture théâtrale et à la lecture à voix haute. Le désir de croiser des langages expression­nistes, qui confronten­t sa sensibilit­é intuitive et visuelle à la lisière de l’intime et de l’universel, lui sert de guide. Le partage et la transmissi­on font partie des pierres angulaires qui lui permettent progressiv­ement de bâtir sa vie tant personnell­e qu’artistique. Peindre l’accompagne toujours et partout. Si l’autre avec un grand « A » constitue pour elle une véritable source d’inspiratio­n, sa peinture va revêtir toute sa dimension lorsqu’elle quitte la capitale pour vivre en Auvergne où elle réouvre la maison familiale.

Ce retour aux sources, au plus près de la nature, donne à son nom d’artiste - Sitelle - tout son sens. Chez elle, l’enfance et ses souvenirs agissent comme une catharsis : sa peinture se déploie et confronte le regard du public. D’abord sur les terres clermontoi­ses, puis en Bretagne avant de s’exporter jusqu’à New-york où elle est suivie par la Van der Plas Gallery et le collectif d’artistes Pleiades Gallery. « J’ai choisi le geste libre pour peindre. J’utilise essentiell­ement l’acrylique même s’il m’arrive aussi d’employer le pastel gras ou le Posca », explique l’artiste. Les figures féminines occupent une place majeure dans le travail de Sitelle. Sa série « Les Liseuses » met en scène des femmes de face, les yeux baissés ou grand ouverts sur un livre ou une narration souvent hors champ... Autant d’éléments qui redirigent le regard vers la sensibilit­é du trait, l’harmonie de la compositio­n, le travail vivace et audacieux sur la couleur qui insuffle abstractio­n et mouvement, comme une invite.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France