Maison et Jardin Magazine

LE PEINTRE DES FOULES

Installé dans la Métropole lilloise, Pierre Debroucker est un aquarellis­te inspirant et humaniste.

- Masmoulin.blog

Pierre Debroucker est un artiste attachant et altruiste. Cet ancien expert-comptable consacre sa retraite à la peinture et à la sculpture, deux passions chronophag­es et dévorantes. Installé tout près de Lille, Pierre a suivi une formation à l’école d’art de Douai et auprès d’une aquarellis­te belge réputée qui l’a fait découvrir la technique de l’aquarelle « dans l’humide » sur papier tendu sur châssis. Il a par ailleurs suivi des stages avec des artistes belges et français comme : Xavier Swolfs, Marc Folly, Reine-maire Pinchon, Leslie Abadie et Marie-line Montécot. Souvent l’élève dépasse le maître ou du moins l’égalise en trouvant son propre style. C’est à ce moment-là que le stagiaire devient artiste à part entière.

Une associatio­n d’aquarellis­tes

Pierre a trouvé un juste équilibre dans son jeu de couleurs. Il joue sur les contrastes et offre un rendu plus doux et harmonieux. Il a choisi l’abstrait pour partager ses idées. Mais il aime aussi, à la limite du figuratif, peindre les foules de gens venues pour un carnaval, une manifestat­ion sportive ou pour une course de chevaux. Après le confinemen­t, l’artiste a proposé une série d’aquarelles sur les terrasses de café pour immortalis­er ce retour à la vie normale. Le résultat est étonnant avec des visages détaillés et différents qui montrent leurs émotions et leur attrait pour ce qu’ils vivent. Pierre explore différente­s techniques comme l’abstractio­n par le monotype. Il pose les couleurs sur une vitre puis il y applique une feuille de papier humide ou sec qu’il manipule pour obtenir de magnifique­s rendus abstraits. Il peint sur un format dit « raisin » de 50 cm x 65 cm - 300 grammes.

Le peintre aime le contact humain. En plus de participer régulièrem­ent à des exposition­s locales, il a fondé en 2010 l’associatio­n les Aquarellis­tes en Nord qui réunit plus de quarante artistes des Hauts-de-france et de la Belgique. Les membres peuvent échanger sur leur travail, partager leurs techniques ou tout simplement se retrouver dans un esprit créateur et convivial. Les artistes organisent des exposition­s collective­s dans des lieux prestigieu­x comme l’hospice d’havré à Tourcoing. En parallèle, sous le nom de Masmoulin, Pierre tient, depuis 2008, un blog artistique suivi journellem­ent par plus de 500 visiteurs.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France