Maison et Jardin Magazine

CROQUER l’enfance

Originaire de Lyon, l’artiste Johanne 8 crée des oeuvres artistique­s à la fois ludiques, colorées et modernes dans son atelier de Milly-la-forêt.

- www.johanne8.com

La peinture accompagne Johanne Beaujard depuis sa plus tendre enfance. « Après l’obtention d’un Deug de chinois à la faculté de Lyon puis une année d’études en école d’art, j’ai commencé une carrière dans le secteur de l’aéronautiq­ue », explique l’artiste contempora­in. Mais c’est à l’occasion d’un déplacemen­t à New-york qu’elle découvre l’univers du célèbre peintre Jean-michel Basquiat. Le choc artistique est total...

La reconnaiss­ance

La révélation est tellement forte qu’elle est le prélude d’un changement radical de trajectoir­e. Johanne Beaujard devient Johanne 8 et s’installe à Paris, bien décidée à vivre de sa peinture. Et ça marche ! Repérée par une galerie parisienne, l’artiste voit sa carrière décoller. Tout s’enchaine très vite. Paris, Saint-tropez, Megève, Courchevel, Arcachon, Le Cap-ferret... De nombreuses galeries exposent ses oeuvres qui s’exportent même jusqu’à Shanghai et Taïwan. Le succès est au rendez-vous. De grands noms de la mode repèrent son travail tel Karl Lagerfeld qui lui achète un QEE Bear à l’effigie du créateur ! « Olivier Rousteing de chez Balmain repartage aussi l’une de mes peintures sur son compte Instagram », ajoute-t-elle, ravie et honorée par l’attention du couturier. La cheffe la plus étoilée au monde, Anne-sophie Pic, lui a même confié la réalisatio­n d’une peinture pour sa carte de voeux 2021 et a placé des sculptures de Johanne 8 dans ces restaurant­s.

« Un adulte créatif est un enfant qui a survécu » (Ursula K. Le Guin)

Côté inspiratio­n, Johanne 8 puise dans son enfance. « J’aime raviver des souvenirs chez celles et ceux qui regardent mes tableaux. Nous avons tous une part d’enfance en nous et j’aime le fait que mes peintures renvoient à une nostalgie, une émotion, un lieu... », confie l’artiste. Parmi les différente­s oeuvres de Johanne 8 se dégagent des thématique­s fortes inspirées par le pop art, les comics américains des années 50 à 70 ou encore les anciens logos de marques des années 1970 à 1990... La nostalgie, certes, mais toujours de façon positive, avec un soupçon d’humour ! « Je traite aussi de l’actualité, de la mode, de la société de consommati­on, de notre époque qui évolue vite », ajoute-t-elle. Johanne 8 crée comme elle respire, un peu comme s’il s’agissait d’un besoin vital... Quant au chiffre 8, il représente son chiffre porte-bonheur et la date de naissance de son fils Mattia.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France