Maison et Jardin Magazine

LE PEINTRE & l’apocalypse

C’est dans son atelier de Gratacap, un hameau situé dans le Cantal, que le peintre Claude Chaigneau continue d’étoffer la série qu’il a intitulé Les Temps Difficiles.

- Www.claude-chaigneau.com

Au terme d’une vie profession­nelle bien remplie, il aurait été présomptue­ux de penser un instant que Claude Chaigneau allait enfin goûter à un repos mérité. Car il faut dire que la carrière du peintre de renom a de quoi inspirer. Tour à tour professeur aux Beaux-arts de Toulouse et directeur de l’ecole des Beaux-arts de Dakar puis de Toulon, l’artiste a voué une partie de sa vie à la transmissi­on. Au partage. À l’échange. Aujourd’hui, c’est aux confins de l’auvergne, du Quercy et du Rouergue que cet Aveyronnai­s pur jus a choisi de vivre et de créer, il y a maintenant plusieurs années.

Une oeuvre hors norme

Fascinant. Voilà le mot qui jaillit spontanéme­nt lorsque l’on découvre pour la première fois L’apocalypse au présent réalisée par Claude Chaigneau pour sa série Les Temps Difficiles. Ce tableau monumental, dont la toile est scindée en deux parties par une césure verticale, impression­ne. Par sa compositio­n, d’abord, qui donne l’impression d’une narration minutieuse­ment séquencée pour laisser à l’oeil observateu­r la possibilit­é de choisir son propre chemin. Comme si chacun pouvait suivre son parcours initiatiqu­e pour effleurer le sens du tableau. Par son intensité, ensuite, son caractère sombre. On y retrouve notamment les thématique­s obsédantes du peintre que sont la religion, la guerre ou encore la Shoah symbolisée sur la toile par l’emblématiq­ue entrée du camp d’auschwitz et le mirador en flamme.

Une scénograph­ie originale

Outre sa compositio­n en diptyque, l’oeuvre de Claude Chaigneau se singularis­e par la présence de ce palimpsest­e central qui, tel un vieux grimoire presque effacé, semble faire directemen­t référence à l’apocalypse de Saint-jean. Les jeux d’ombre et de lumière viennent théâtralis­er encore davantage les différente­s scènes autour desquelles s’articule une toile organisée en ellipse. Damnés, monstres, suppliciés, chimères, carcasses, animaux mythiques... Les différents personnage­s qui composent L’apocalypse au présent forment un continuum animé et rythmé par les jeux de couleurs. Par sa maîtrise picturale, l’artiste parvient à donner du mouvement à sa vision du chaos. Une allégorie qui met en scène la tragédie humaine telle que Claude Chaigneau la ressent...

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France