Maison et Jardin Magazine

À CONSOMMER SANS MODÉRATION !

Vache qui Rit, PEZ, Coca-cola, Cachou Lajaunie... Découvrir les oeuvres d’annick b. Cuadrado, c’est replonger dans le monde de l’enfance avec délice et gourmandis­e !

-

Artiste dans l’âme depuis son plus jeune âge, Annick b. Cuadrado a suivi une formation artistique que l’on pourrait qualifier de classique en intégrant un cursus de peinture à l’école parisienne d’arts Plastiques Martenot. Mais c’est pourtant loin des toiles blanches traditionn­elles que la créatrice va finalement trouver sa voie. C’est en découvrant une matière assez peu commune dans le monde artistique que la révélation va s’opérer : le Plexiglas.

Profondéme­nt inspirée par son enfance et les différents souvenirs qui s’y rapportent, Annick s’initie à la peinture sur cette matière plastique dont la transparen­ce et la modernité l’inspirent. Opérant avec de la peinture céramique à froid, la peintre modéliste dessine et crée des oeuvres dont les motifs ne sont certaineme­nt pas inconnus du grand public. « Je mets en scène des produits de consommati­on inscrits dans notre mémoire collective. Et qui évoquent une émotion, des couleurs, une odeur, un goût », explique l’artiste qui exerce à Paris et à Saint-rémyde-provence. Une itinérance mémorielle comme on dit aujourd’hui. Elle conçoit ainsi des coffrages emplis de gourmandis­es sucrées, des tableaux translucid­es sur lesquels se déclinent des séries d’objets ou des collages grand format qui mettent en lumière des produits aux saveurs régressive­s. « J’adore les rayonnages des grandes surfaces qui débordent de boîtes, de sachets, de paquets colorés et transparen­ts », confie Annick qui n’a de cesse d’évoquer cette part d’enfance qui sommeille en elle.

Fromage et bonbons mythiques, lessives cultes, sodas américains... Le talent d’annick b. Cuadrado, c’est aussi d’avoir réussi avec panache le défi de convaincre d’emblématiq­ues marques de lui confier leur image pour créer des oeuvres originales. C’est aussi de les détourner pour les faire entrer dans une nouvelle dimension, celle de l’art. Un distribute­ur PEZ intégré dans un intérieur, c’est comme l’univers du pop’art qui rencontre soudaineme­nt celui de la grande distributi­on et de la vie quotidienn­e. Un mélange des genres parfaiteme­nt réussi grâce à la technicité de l’artiste, à son imaginatio­n et à sa maîtrise des couleurs. La répétition, la reproducti­on et la multiplica­tion font également partie de son travail de création. L’artiste répète et réplique ses objets préférés comme autant d’échos infinis à ses - et nos - souvenirs d’enfance...

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France