Maison et Jardin Magazine

ESCAPADE CULINAIRE

-

Terre aux mille saveurs, la région Provenceal­pes-côte-d’azur est le temple d’une gastronomi­e aux accents méditerran­éens. Plongeant ses racines dans l’antiquité, la cuisine du Sud fleure bon l’huile d’olive et les aromates. De quoi mettre du soleil dans votre assiette !

Que les gourmets se le disent : nulle région ne saurait égaler le Sud de la France en matière de richesse gastronomi­que. Au carrefour de toutes les cultures, la Provence et ses environs conjuguent avec brio des influences d’ici et d’ailleurs. Reprenant à son compte les traditions culinaires du pourtour méditerran­éen, le Sud a su les marier avec des emprunts exotiques pour une cuisine aux mille et une couleurs. Mosaïque de saveurs, de goûts et d’odeurs, la gastronomi­e provençale est née de toutes ces alliances, qui lui donnent un charme métissé. Une terre de rencontres jusque dans l’assiette !

Des artisans d’exception

À chaque art ses virtuoses ! Et la gastronomi­e méridional­e ne déroge pas à la règle. Portée par des artisans passionnés, elle doit son succès au travail inlassable de cuisiniers, pâtissiers, cultivateu­rs, et autres amoureux du goût. On se délecte des biscuits provençaux à la recette simple et efficace. On s’émerveille de la couleur ambrée d’une huile d’olive née sous le soleil de Provence. On savoure sans modération le miel, les chocolats ou le café proposés sur les étals des marchés. Et comment clore ce voyage culinaire sans évoquer le vin ou la tapenade qui font l’âme du Sud de la France ? Autant de péchés mignons auxquels on succombe avec délectatio­n.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France