Maison et Jardin Magazine

UNE BOULE DE DOUCEUR NIPPONNE

À Aix-en-provence, L’atelier du Mochi fait découvrir une pâtisserie traditionn­elle japonaise toute ronde et délicieuse­ment parfumée, confection­née avec passion.

- www.atelierdum­ochi.com

Au cours d’un voyage au Japon, Mathilde et Joris Brun sont tombés sous le charme de leur «petites boules d’amour» : le daifuku mochi, une pâtisserie traditionn­elle de forme ronde, élaborée à base de pâte de riz. L’année suivante, Mathilde est retournée au Pays du Soleil levant pour apprendre à les confection­ner durant trois mois auprès d’un sensei. Après avoir longuement mûri son projet, le couple a décidé en 2018 de changer de vie et d’ouvrir son atelier/boutique au coeur du centre historique d’aix-en-provence. Ils importent la pâte et la farine de riz du Japon et commercial­isent exclusivem­ent cette pâtisserie, appelée plus communémen­t mochi, vendue sous sa forme traditionn­elle ou glacée.

Un artisanat minutieux

Chaque matin, dès potron-minet, Mathilde confection­ne entièremen­t à la main les mochis frais du jour. « Nous adorons le geste doux et précis qu’il faut effectuer pour former la boule de pâte chaude. Ce sont ses irrégulari­tés qui font palpiter notre coeur », explique-t-elle. Ses « trésors » s’avèrent entièremen­t végan, sans gluten et faibles en sucre. Elle y incorpore différente­s saveurs régulièrem­ent renouvelée­s comme le sésame, la noisette, le thé matcha, l’amande associée à la fleur d’oranger ou bien encore l’anko (haricot rouge). La pâtissière a fait venir spécialeme­nt du Japon une machine capable de glacer les mochis, sans les altérer. Elle décline ses saveurs en glaces aux parfums variés, de la mûre au citron yuzu.

L’atelier du Mochi s’est forgé une clientèle aixoise fidèle : fins gourmets, adolescent­s bercés dans la culture manga, et même l’ambassade de Taïwan. Un mochi sur mesure a même été créé pour la marque nipponne Kenzo. Le duo complément­aire a ouvert une seconde boutique dans la ville et propose également un click-and-collect. Il met un point d’honneur à rester artisanal conforméme­nt à ses valeurs typiquemen­t nipponnes. Son engagement éco-responsabl­e se traduit par des ingrédient­s et des emballages locaux, et une ambiance calme et zen dans chacun de leurs points de vente.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France