Maison et Jardin Magazine

La Provence, côté saveurs

Au pied du massif du Luberon, La Roumanière concocte des douceurs provençale­s qui flattent les papilles des gourmands.

- Laroumanie­re.com

C ’est le long de la route touristiqu­e entre Cavaillon et Apt, à Robion, qu’est installée la maison mère de la Roumanière. Ici, depuis 1981, on fabrique de façon traditionn­elle de savoureux biscuits, confitures et miels. Un savoir-faire semi-artisanal maîtrisé par des travailleu­rs en situation de handicap. La Roumanière est en effet une entreprise sociale et solidaire, qui porte le statut D’ESAT (Etablissem­ent et service d’accompagne­ment par le travail) depuis sa création.

La spécialité de la Roumanière ? Les confitures, qui constituen­t à elles seules près de 70 % de la production. Réalisées principale­ment avec des fruits locaux de saison, elles sont conçues par le maître confiturie­r de l’entreprise qui en élabore les recettes. Il crée même des séries limitées qui changent au fil des saisons. Par exemple pour l’été 2022, il a imaginé des mariages 100 % Provence avec, dès le printemps, la fraise de Carpentras et le Basilic, et, pour l’été, l’abricot et la lavande. La gamme permanente propose 40 références disponible­s en pot de 335 g et 120 g, ainsi qu’une gamme bio de 10 parfums. De quoi varier les plaisirs au petit déjeuner comme au goûter ! Traditionn­elles ou créatives, elles sont toutes délicieuse­s. Elles ont d’ailleurs conquis le groupe Accor qui les a choisies pour ses hôtels 4 et 5 étoiles. De même Air France les a-t-elle sélectionn­ées pour ses vols long courrier, à l’attention des voyageurs business et first.

L’offre de la Roumanière se complète par de savoureux biscuits et des miels confection­nés grâce à la complicité du syndicat des apiculteur­s de Provence. Pour la biscuiteri­e, tous les classiques provençaux sont bien sûr au rendez-vous. Parmi lesquels navettes, sablés au citron, croquants aux amandes, etc. Sans oublier la spécialité de la maison, la Roumazette (note vanillée à la fleur d’oranger). Toutes ces bonnes choses sont à retrouver à la boutique de la Roumanière, attenante au site de production à Robion, qui, d’ailleurs, se visite. Pour ceux qui n’ont pas la chance d’habiter en Provence, l’e-shop de la marque propose l’ensemble de son offre gourmande. De quoi ensoleille­r sa table de savoureuse­s douceurs sucrées venues du Sud...

La Cave de Saint-paul est une adresse ancestrale de Saintpaul-de-vence. Tenue par Lydie Coullet depuis quatre ans, cette cave voutée et authentiqu­e date du Xivème siècle. Située dans les entrailles de la commune, la cave se loge à deux niveaux sous le niveau de la rue et est protégée par deux murs de plus d’un mètre d’épaisseur. Cette configurat­ion lui permet de conserver une températur­e constante entre 12°C et 15°C toute l’année et une hydrométri­e d’environ 80%, naturellem­ent ventilée par une aération de cave traditionn­elle. Le lieu abrite plus de 2000 bouteilles conservées dans des conditions optimales. Le plus vieux flacon date de 1982. Vous trouverez des vins de Saint-paul mais aussi de la France entière. Lydie conserve d’excellents bordeaux, de très rares bouteilles du Domaine de la Romanée-conti, en Bourgogne, ou encore les somptueux Châteauneu­f-du-pape de chez Mr Reynaud.

Des soirées dégustatio­n

Tous les vins proposés ont été sélectionn­és lors d’une dégustatio­n très rigoureuse et permet de mettre entre lumière le travail de viticulteu­rs respectueu­x des traditions, de leur terroir et de leur environnem­ent. La cave propose aussi une vaste gamme de vins biologique­s et de vins issus de la culture raisonnée et de la biodynamie. La propriétai­re reçoit de nombreux clients étrangers venus s’approvisio­nner des meilleurs crus du pays. En parallèle, Lydie fait vivre le lieu en organisant régulièrem­ent des soirées dégustatio­ns pour découvrir les vins de Provence ou encore les grands crus de la cave.

Profitez de cette halte pour découvrir ou redécouvri­r Saint-paulde-vence. Cette commune perchée des Alpes-maritimes, à une demi-heure de Nice, attire chaque année deux millions de touristes venus flâner dans les ruelles médiévales. Ce village est un repère pour les artistes. De Marc Chagall en passant par Jacques Prévert et le couple Yves Montant et Simone Signoret, Saintpaul-de-vence a su les séduire et les inspirer.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? La confiture de Fraises de Carpentras primée au Salon de l’agricultur­e 2022 : médaille de bronze !
La confiture de Fraises de Carpentras primée au Salon de l’agricultur­e 2022 : médaille de bronze !
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France