Maison et Jardin Magazine

La Provence DANS LES PAPILLES

Un frère, une soeur. Un viticulteu­r et une cuisinière. Le Domaine de Cambaret et les Délices de Mémé Lollé sont le fruit du travail et de la bonne entente de la famille Truc.

- Www.lesdelices­dememeloll­e.fr

Dans le vin, il y a deux choses que l’on aime : le produit, en lui-même évidemment, mais surtout son histoire. Derrière chaque bouteille se cache une histoire de famille et beaucoup de passion. A Gareoult, à proximité de Brignoles dans le Var, le Domaine de Cambaret appartient à la famille Truc depuis 1981. Les parents ont laissé la place à leurs deux enfants : Sébastien et Anaïs. Alors que cette dernière dirige les Délices de Mémé Lollé, son frère a repris toute la partie viticultur­e et exploite les trente hectares de vignes du domaine.

Le domaine cultive plusieurs cépages comme la syrah, le grenache, le cinsault et le mourvèdre pour les vins rouges et rosés. Les vins blancs sont élaborés avec les cépages rolles ou sémillon. Résistant à la mode du tout rosé, le jeune viticulteu­r n’oublie pas ce qui a fait la particular­ité et la réputation du domaine. En effet, à l’heure où la majorité des vignerons provençaux produisent essentiell­ement du vin rosé, ce dernier ne représente que 50 % de la production à Cambaret.

Les gammes de rouge tantôt fruitées, tantôt plus structurée­s et complexes complètent une gamme de rosé très tendance aux divers profils aromatique­s. Le blanc, production minoritair­e en Provence, est aujourd’hui l’une des priorités du jeune exploitant. Couronnant le travail d’une année difficile, les vins blanc et rosé du millésime 2021 du domaine viennent d’être médaillés au concours général agricole de Paris. Leur vin rouge a été récompensé au concours régional de Brignoles, pour le plus grand bonheur de ses clients.

Tapenade, caviar d’aubergine…

Le domaine est aussi connu grâce aux Délices de Mémé Lollé. Anaïs est une jeune cuisinière en devenir, formée par sa mère la fameuse « Mémé Lollé » qui est toujours aux fourneaux. En 2009, le premier petit fils est né, et avec lui, le nom de Mémé Lollé. Dans sa boutique d’épicerie fine à Rocbaron, elle propose des produits typiques de la cuisine provençale comme : la ratatouill­e, le caviar d’aubergine ou encore les tapenades et les délices de légumes cuisinés à base de tomates séchées, d’artichauts ou encore de pois chiches. La boutique propose aussi des confitures maison (cerises, figues, pêches…) préparées dans les chaudrons en cuivre. Toutes ses gourmandis­es sont réalisées avec des produits locaux et dans le respect des recettes familiales. Sébastien et Anaïs comptent bien écrire leur histoire. Très attachés à leur terroir, ils vont poursuivre leur développem­ent et n’hésitent pas à impliquer leurs propres familles dans cette belle aventure familiale en Provence.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France