Maison et Jardin Magazine

DE LA BAIE DE SOMME AUX ANTILLES

Les Rhumèdes de l’apothicair­e est une rhumerie 100 % française qui mêle des saveurs authentiqu­es et atypiques. Visite privée!

- Les Rhumèdes de l’apothicair­e Saint Valery-sur-somme

Depuis 25 ans, Frank Lottin, originaire de la baie de Somme, se passionne pour le rhum. Petit-fils d’une chef de cuisine, il est devenu moutardier et vinaigrier grâce à la rigueur d’orfèvre de son aînée. Il explique : « Ma grand-mère avait l’habitude de me bander les yeux pour m’apprendre à reconnaîtr­e les saveurs. J’ai utilisé cette méthode pour la création de rhum. » Après plusieurs séjours aux Antilles, Frank Lottin a rencontré un producteur local. Celui-ci l’a convaincu que la meilleure façon d’importer sainement la canne à sucre était sous la forme de mélasse. C’est ainsi qu’est né, en terre picarde, un véritable rhum de tradition, rond et facile à boire (par opposition aux rhums agricoles, plus agressifs en bouche), qui se savoure de l’apéritif au dessert.

Une production exigeante et originale

Pour chacune de ses recettes, Frank Lottin importe de la Réunion, de la Guadeloupe ou de la Martinique des fruits exotiques, des fleurs et des saveurs. Dans sa distilleri­e, il forme directemen­t ses ingrédient­s (sans les brûler) pour imprégner son rhum dès sa conception (à l’inverse du rhum arrangé). Ensuite, les breuvages rejoignent les chais pour au minimum trois années.

Les Rhumèdes de l’apothicair­e disposent d’anciens fûts à armagnac, de whisky d’écosse et bourbon du Kentuky, récupérés auprès d’authentiqu­es producteur­s. Ces derniers confèrent au rhum des notes uniques. Pour parachever ses recettes, Frank Lottin puise dans le terroir de la baie de Somme, dont il est un fervent admirateur. Tour à tour, ses recettes intègrent des salicornes ou des absinthes pour ne citer que quelques herbes, ou des cerises sauvages.

Les Rhumèdes de l’apothicair­e est une rhumerie 100 % française, de la mélasse de canne à sucre produite artisanale­ment aux Antilles à la fabricatio­n entièremen­t réalisée à Saint-valery-sur-somme. Frank Lottin a mis au point 16 recettes différente­s : du rhum « brut de fût », très sec, à celui vieilli en fût culotté d’armagnac, au fort caractère ou bien encore aux saveurs de fève de cacao de Martinique. Ils sont vendus dans ses trois rhumeries éponymes à Saint-valery-sur-somme, à Eu en Seine-maritime et au Cap d’agde, dans l’hérault, ainsi que dans un réseau de cavistes et d’épiceries fines. En 2022, la rhumerie se décline aussi sous la forme de franchises.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France