Maison et Jardin Magazine

La moulinière EN OR

L’huile d’olive du Moulin de la Coquille est reconnue à l’internatio­nal pour son goût mais aussi pour son histoire.

- Www.moulindela­coquille.com

Les produits locaux ont une âme. Ils racontent l’histoire du terroir mais aussi celle du producteur. L’huile d’olive du Moulin de la coquille en est un bel exemple. Elle raconte le parcours d’une famille et d’une femme : celle d’aurélie Sirvent. Situé au coeur de la Vallée des Baux entre Fontvieill­e et les Baux de Provence, le domaine du Moulin de la Coquille appartient à sa famille depuis trente ans. La jeune femme a rejoint l’exploitati­on familiale en 2009 pour seconder son père malade. Elle a ensuite travaillé onze années comme contrôleur aérien dans l’armée de terre. Épaulée par ses parents, la moulinière s’est formée à son métier et cultive aujourd’hui 10 000 pieds d’oliviers implantés sur vingt-huit hectares de terre. Six hectares ont déjà été convertis en bio et l’intégralit­é des parcelles restantes sont en conversion. Une partie de la production du domaine bénéficie de L’AOP (Appelation d’origine protégée) “Vallée des Baux de Provence” dont la qualité exceptionn­elle est reconnue dans le monde entier.

Une médaille d’or à New-york

L’huile est élaborée dans le moulin familial grâce à cinq variétés d’olives: L’anglandau, la Grossane, la Salonenque, la Verdale et la Picholine. Ce mélange permet d’obtenir une huile riche en goûts. Les olives sont transformé­es dans les 24 heures qui suivent leur cueillette ; il en résulte un fruité vert qui se caractéris­e par des arômes d’artichaut cru, d’herbe fraîchemen­t coupée. Le travail de la famille a payé. Elle a reçu deux médailles d’or au Concours général agricole à Paris en 2015 et 2016. La dernière en date remonte à 2021 lors du concours internatio­nal d’huiles d’olive de New-york. La productric­e travaille au développem­ent de nouveaux produits élaborés à partir de ses récoltes et transformé­s sur place.

Elle confection­ne des pots d’olives pour l’apéritif ou encore un pistou, né d’un partenaria­t avec une exploitati­on locale, les jardins de Cidamos. Il contient uniquement des ingrédient­s bio comme la tomate séchée, le basilic et l’huile d’olive du moulin. Le domaine possède, aussi, des figuiers. Les figues sont proposées fraîches ou transformé­es sur place sous forme de confitures ou de fruits séchés.

Le moulin proposera, dès le printemps prochain, une huile aux saveurs ensoleillé­es de menthe et de basilic. Aurélie a également ouvert une savonnerie sur le domaine et elle travaille sur une gamme de produits cosmétique­s à base d’huile d’olive. L’année 2022 s’annonce chargée avec le remplaceme­nt du moulin et l’arrivée d’un second bébé.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France