Maison et Jardin Magazine

Luberon : du crayon aux plantation­s

Céline Schelfhout est une jeune architecte paysagiste au sens artistique prononcé qui mise avant tout sur le marché local.

- Www.schelfhout-creations.fr

Céline Schelfhout est une artiste pluridisci­plinaire. Après des études d’arts appliqués, d’architectu­re et de création textile qui lui a valu un prix européen, elle a débuté sa carrière dans l’industrie du surf, avant de devenir mosaïste et de prodiguer, en parallèle, des cours d’histoire des arts appliqués. Depuis 2018, elle s’est orientée vers ce qu’elle qualifie de « discipline la plus exigeante de la création» : le dessin de jardins paysagers. Issue d’une famille champenois­e, elle a grandi au milieu des fleurs, des plantes aromatique­s et des arbres fruitiers que faisait pousser sa maman. Aujourd’hui installée dans le Luberon, patrimoine de L’UNESCO, elle conçoit des jardins dans les plus beaux villages de Provence, Isles-sur-la-sorgues, Gordes et Lourmarin.

Local et durable

Jardin à la française, urbain, avec piscine, chemin, terrasse ou contempora­in ou à tendance aromatique, l’architecte paysagiste répond aux demandes les plus complexes. Les dénivelés d’un terrain, par exemple, ou bien encore un sol pauvre, présentent des défis taillés pour Céline Schelfhout. Elle veille, à chacun de ses aménagemen­ts, à imposer le moins d’entretien possible après la plantation. Son secret? Une sélection de végétaux endémiques venus de producteur­s de proximité, assemblés à bon escient. Elle explique : «Ces plantes s’adaptent parfaiteme­nt à notre terroir et cohabitent ensemble pour repousser mutuelleme­nt l’apparition de nuisibles et de maladies.» Elle prodigue aussi de précieux conseils pour faire perdurer ces plantation­s, sans nécessiter d’arrosage après trois ans.

Romarin, pistachier­s, lavande ou encore sauges, Céline Schelfhout compose des espaces propices à l’éveil des sens. Elle réalise ses croquis, véritables petits tableaux, qui touchent ses clients par leur douceur. Elle harmonise avec talent une large palette végétale aux graphismes et aux volumes variés avec des minéraux, du mobilier, des réseaux étudiés d’éclairage et d’arrosage en prenant en compte des économies d’énergie. Le suivi de chantier reste une étape importante pour celle qui privilégie l’écoute et l’échange avec son réseau d’artisans. Coloriste passionnée, elle rêve de créer un conservato­ire des végétaux du Luberon où il ferait bon flâner au milieu d’une précieuse nature lumineuse et sensoriell­e.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France