Maison et Jardin Magazine

DES SANTONS DANS LE VENT

Depuis 88 ans, la Maison Fouque perpétue et renouvelle la longue tradition des santons en Provence. Visite privée.

- Www.santons-fouque.fr

La prestigieu­se Maison Fouque a vu le jour en 1934 à Aix-en-provence. Paul Fouque, aidé par son père, Jean-baptiste, artiste peintre, devient santonnier pour compléter son salaire d’employé municipal. Il vend ses créations sur le marché de la Sainte-barbe, rencontre un succès fou et décide de fonder la Maison Fouque avec son épouse Paulette. En 1952, il sculpte son chef-d’oeuvre : «Coup du Mistral© », qui représente un berger luttant face au vent et dont la cape s’envole, donnant ainsi au santon une impression de mouvement. Cette création exclusive de la Maison Fouque a révolution­né l’art du santon. En 1968, il remporte le Concours national du Meilleur Ouvrier de France pour une crèche qui lui a demandé 1000 heures de travail. Celle-ci est toujours visible aujourd’hui dans l’atelier à Aix-en-provence, situé non loin de la montagne Sainte-victoire.

Un artisanat rare et précieux

Depuis les années 1970, Mireille Fouque fait connaître les santons de la Maison Fouque aux quatre coins du globe. Pour son travail, elle a été couverte de récompense­s, dont la Légion d’honneur, obtenue en 2005. Sous son pinceau, les personnage­s arborent des motifs et des coloris plus féminins et délicats. Son père allait chercher de la terre glaise au pied de la «muse de Cézanne» et avec ses bacs à décantatio­n confection­nait sa propre argile. Paul Fouque a transmis son savoir de modeleur à son petit-fils Emmanuel qui a rejoint l’entreprise familiale en 2003. Depuis 2004, c’est lui qui imagine et modèle chaque année de nouvelles collection­s portant sur des thèmes variés : les métiers, le terroir, la lavande, les traditions, etc. Cette « Entreprise du Patrimoine Vivant » ouvre ses portes tout au long de l’année pour faire découvrir les coulisses de ce beau métier d’art. Les curieux peuvent admirer le fameux «Coup du Mistral© » et arpenter l’étonnant musée/crèche. L’atelier, visible depuis la boutique, permet de découvrir le santonnier, modeleur sculpteur, les mouleurs et décoratric­es au travail. Catherine Fouque, épouse d’emmanuel, explique : «Il y a toujours un membre de la famille présent à l’atelier. » Elle s’exprime volontiers en allemand ou en anglais pour renseigner la clientèle étrangère.

Bercée par les flots, baignée de lumière, voiles au vent dans un ciel d’azur. Ce souvenir d’enfance des sorties en bateau avec son père a modelé Hélène Baillat en « fille de la mer et du vent ». Et c’est l’envie de se reconnecte­r à cette nature et de profiter des sublimes plages méditerran­éennes, sans s’exposer à la morsure du soleil, qui la pousse à vouloir créer des toiles d’ombrage nomades. Ne trouvant que des inconvénie­nts au parasol, elle souhaite le remplacer par un objet plus naturel, plus confortabl­e, plus sécurisant, plus aérien, et plus élégant. C’est à L’ESAT de Sorède, qui exploite de manière durable et tresse artisanale­ment le bois de micocoulie­r, que germe l’idée de faire fabriquer ses piquets dans ce bois flexible, léger et imputresci­ble ; parfait pour soutenir ses toiles et les laisser ployer sous le vent. Son innovation validée, sa fibre artistique fait le reste ; elle grée des voiles sur ces piquets en kit. Le Sombrelum est né.

Voile d’ombrage tendance ou voile décoratif vaporeux, à chacun son Sombrelum !

Elle le décline dans diverses dimensions et matières naturelles colorées, alliant esthétique et technique – lin, coton, raphia... – ornées de beaux galons cousus main. Elle confection­ne également de jolis petits carquois assortis, en jute ou vrai filet de pêche, pour le transporte­r plus facilement. Planté dans le sable ou dans le gazon, cet ingénieux système permet de profiter de l’espace avec style.

D’ailleurs, la créatrice de la marque Sombrel compose également des modèles plus poétiques que l’on peut alterner avec ses toiles basiques. S’inspirant tantôt des reflets et des eaux translucid­es de la mer, tantôt des grands espaces fleuris du Sud aux couleurs chatoyante­s, elle pare voiles et tulles de pétales de fleurs en tissu, de plumes, de pompons, de tressages délicats... Et ses Sombrelum se font dais ou treilles fleuries pour offrir une décoration raffinée et inédite.

Que ce soit pour ombrager votre jardin, aller à la plage, embellir une fête ou un mariage, les Sombrelum, pièces uniques plus créatives les unes que les autres, vous transporte­nt sur un voilier, dans un bivouac dans le désert ou dans un champ de fleurs... Une parenthèse où s’invite le rêve, une échappée imaginaire.

 ?? ??
 ?? ?? de Mistral © Coup
de Mistral © Coup
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France