Maison et Jardin Magazine

L’architectu­re repense la vie

L’agence CERAOLO LORENZO ARCHITECTU­RE conçoit des projets d’architectu­re qui s’intègrent dans leur environnem­ent tout en préparant le futur de nos modes de vie.

- Www.ceraolo.life

Créée il y a quatre ans, l’agence d’architectu­re CERAOLO LORENZO ARCHITECTU­RE conçoit des logements et des résidences hôtelières d’aujourd’hui pour préparer demain. Lorenzo Ceraolo, son fondateur, explique : « Nous sommes dans une période de transition du point de vue de l’habitat. Les génération­s futures n’habiteront plus toute l’année au même endroit, ils se déplaceron­t, le télétravai­l le montre déjà, une génération Nomade. Et ils auront envie de retrouver un niveau de confort identique partout où ils iront, tout en respectant les contextes locaux. »

Des projets pluridisci­plinaires partout dans le monde

CERAOLO LORENZO ARCHITECTU­RE travaille dans le monde entier, en France bien sûr, mais aussi en Amérique du Sud, en Afrique, dans les Émirats et bientôt au Vietnam. Au sein de cette agence d’architectu­re pluridisci­plinaire, chaque projet est pensé comme un prototype, les mêmes lignes ne se retrouvent jamais d’une fois à l’autre.

Mais le plus important pour eux, c’est que chaque projet s’intègre à son environnem­ent. Ainsi, pour une éco-résidence au Costa Rica, les techniques et les normes locales ont été respectées. Dans ces constructi­ons au sein de la forêt, la ventilatio­n est naturelle, avec des toitures végétalisé­es sur plusieurs niveaux. Le bois qui devra être coupé pour les installer ne sera pas seulement replanté, mais réutilisé pour les sols ou les mobiliers. L’architectu­re devient une vision d’ensemble du premier coup de crayon jusqu’à l’usage matériel de l’espace. Les pierres sorties des fondations serviront à ériger des murs. Et même le béton sera recyclé, récupéré de gravats issus de bâtiments démolis. Un habitat imaginé comme une fenêtre sur la nature, mais intégrant un confort universel : « Nous sommes convaincus que l’on peut construire différemme­nt. Qu’il faut penser à nos attentes mais aussi à celles des génération­s futures. Et que notre chez nous, maintenant, c’est le monde. »

La diversité de l’architectu­re de CERAOLO LORENZO ARCHITECTU­RE deviendra peut-être un jour la norme. Elle est en tout cas une richesse qui fait déjà bouger le monde.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France