Maison et Jardin Magazine

LES MÈTRES CARRÉS DE VOS ENVIES

Rénover, agencer, décorer : L’atelier du mètre carré intervient sur tous les types de projets d’intérieur. De la conception de plans à la décoration, en passant par le suivi de chantier, il crée l’intérieur qui vous ressemble.

- Www.atelierdum­2.com

M «on objectif est de surprendre tout en respectant le cahier des charges de mes clients. » C’est avec cette volonté de penser à un aménagemen­t propre à chacun, que Mélanie Bragard, architecte d’intérieur et fondatrice de L’atelier du mètre carré, a choisi de positionne­r son cabinet.

Depuis 2015, elle rénove, agence et décore tous types de biens. Si les appartemen­ts parisiens représente­nt une importante partie de ses projets, elle fait aussi profiter de son expertise les maisons secondaire­s, qu’elles soient contempora­ines ou rustiques.

À L’atelier du mètre carré, l’approche est toujours la même. Un premier rendez-vous, in-situ, permet à l’architecte d’intérieur d’assimiler le cahier des charges de son client. C’est aussi l’occasion d’échanger avec lui pour capter ses goûts, son style. « Il faut faire preuve de curiosité et accorder beaucoup d’attention aux détails. La décoration existante peut donner des indices précieux ! »

Ensuite, place aux maquettes. Les premières sont toujours présentées en noir et blanc pour laisser la part belle aux volumes, qu’elle travaille en priorité et dans les moindres détails. « Je m’attache à proposer du sur-mesure, chaque pièce est pensée avec un élément personnali­sé » précise Mélanie Bragard. Cette manière de travailler atteste du coeur de son savoir-faire qui est « l’agencement et la structurat­ion des espaces ». Le rôle de décoratric­e, avec le choix des matières et des couleurs, qu’elle endosse au même titre que celui de chef de chantier, apporte la touche finale qui va mettre en valeur des éléments précis. En tenant compte des contrainte­s du lieu, l’architecte d’intérieur travaille toujours deux propositio­ns. L’une, au plus proche des souhaits de ses clients. L’autre, complèteme­nt différente, qui a pour vocation d’interpelle­r le client et de lui montrer une autre façon d’envisager son habitation. « C’est d’ailleurs souvent cette seconde propositio­n que mes clients sélectionn­ent », s’amuse Mélanie.

La création est sans conteste le leitmotiv qui anime cet atelier qui chouchoute nos mètres carrés.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France