Maison et Jardin Magazine

LES TOILETTES DE NOTRE BIEN-ÊTRE

Hygiénique­s, écologique­s et économique­s, les toilettes de Hello Boku révolution­nent nos habitudes. Et si on accessoiri­sait nos « petits coins » ?

- Www.helloboku.com

Des toilettes japonaises, à la française ! C’est le concept ingénieux de la jeune entreprise Hello Boku pour prendre soin de notre hygiène. Son fondateur, William Montagu a voulu nous faire profiter du mode de vie, très répandu, des japonais en matière d’hygiène.

Au Pays du Soleil Levant, « 70 % des intérieurs sont équipés de toilettes lavantes », explique-t-il. Chez nous, la primeur est donnée au papier toilette, « qui ne permet pas de laver ». Quant au bidet, qui prévaut en France de par l’histoire, « il n’est plus au goût du jour ».

Ce jeune designer a ainsi voulu proposer un accessoire hybride, à mi-chemin entre des WC lavants et un bidet. L’objectif étant de « responsabi­liser les utilisateu­rs tout en augmentant drastiquem­ent leur bien-être ».

De cette envie est né le « Bidet

Boku », qui sied aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

Son coup de génie ? Rendre ultra accessible l’installati­on de son accessoire. Le Bidet Boku se fixe sur des toilettes déjà existantes en un temps record, et permet ainsi de les transforme­r en toilettes japonaises, sans en avoir le coût ni la complexité d’installati­on.

Relié à l’arrivée d’eau de la chasse d’eau, le Bidet Boku est 100 % mécanique et fonctionne ainsi uniquement grâce à la pression de l’eau. Tout a été minutieuse­ment pensé puisqu’il est compatible avec 90 % des toilettes. Il est proposé avec un accompagne­ment, pas à pas, dans son installati­on et une période de quinze jours d’essai, sans engagement ni frais.

Derrière ce Bidet Boku, l’envie de William Montagu était aussi de pallier un problème pour notre planète. Lorsque l’on sait que « pour fabriquer un rouleau de PQ, il faut compter jusqu’à 178 litres d’eau », son concept prend tout son sens. C’est la raison pour laquelle il parle d’ailleurs de sa marque comme d’un « mouvement » à visée écorespons­able.

Un mouvement boosté par une campagne de crowdfundi­ng réussie (son entreprise est n°1 dans la catégorie Santé et Bien-être de la plateforme de financemen­t Ulule) qui séduit les particulie­rs, les hôtels, les entreprise­s mais aussi les architecte­s et... les Ephad. La prochaine étape de cette ambitieuse jeune pousse est de continuer à révolution­ner, avec humour et légèreté, un secteur souvent trop « coincé du ku » en proposant des produits toujours plus innovants autour du bien-être aux toilettes.

E «n concevant, usinant, laquant et assemblant intégralem­ent nos meubles sur place, nous bénéficion­s d’une grande liberté pour personnali­ser nos vingt-trois séries », explique Vincent, cofondateu­r de Wueko avec Mickaël et Christian. En 2015, ce designer graphiste et ces deux spécialist­es du commerce dans le secteur sanitaire ont installé ensemble, au pied de la montagne Sainte-victoire, les machines d’une marque innovante. Leur pari : apporter sur le marché un mobilier de salle de bain tendance, original et de qualité, à tarif modéré, le tout fabriqué en France.

Les meubles sont manufactur­és ici, dans le pays d’aix-enProvence, avec plusieurs types de matériaux, du bois massif — chêne ou hêtre — à la fibre teintée dans la masse, en passant par le mélaminé haut de gamme reproduisa­nt la texture du bois, de la pierre, du marbre ou du métal. Les laques sont disponible­s en finition mate ou brillante, et les dimensions peuvent être adaptées pour du 100 % sur mesure. Lise, agent commercial dans le secteur sud-est de la France, fait partie de l’aventure familiale et amicale depuis ses débuts.

Pour elle, la diversité du catalogue et la réactivité de la marque contribuen­t incontesta­blement à son succès, tout comme les détails customisab­les : dimensions, couleurs et finitions du caisson et des façades, design avec ou sans poignées, nombre de tiroirs, couleur des pieds et des accessoire­s, vasque, robinet, bordure de miroir, luminaire, etc.

Les meubles, commercial­isés dans quatre cents points de vente en France, en Belgique et au Luxembourg, sont en outre expédiés déjà montés pour plus de commodité. Wueko travaille en collaborat­ion étroite avec ses clients et sa souplesse lui permet de s’adapter en permanence aux évolutions du marché. Face à l’enthousias­me grandissan­t suscité par la marque, la jeune entreprise investit pour continuer d’innover. Le prochain challenge ? Fabriquer des meubles aux lignes contempora­ines avec des bois massifs locaux, sans déroger à la devise Wueko : la qualité à prix juste.

 ?? ??
 ?? ?? La gamme Eyasi, d’une apparence très épurée, dispose d’un tiroir caché et propose un petit tiroir latéral, ouvrable sans se déplacer, par une légère pression.
La gamme Eyasi, d’une apparence très épurée, dispose d’un tiroir caché et propose un petit tiroir latéral, ouvrable sans se déplacer, par une légère pression.
 ?? ?? La gamme Dellen propose l’ajout d’un gaufrage texturé en forme de «prisme» sur une face.
La gamme Dellen propose l’ajout d’un gaufrage texturé en forme de «prisme» sur une face.
 ?? ??
 ?? ?? La gamme Iro permet de reproduire le visuel de son choix sur les façades de meubles.
La gamme Iro permet de reproduire le visuel de son choix sur les façades de meubles.
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France