Maison et Jardin Magazine

SUBLIMER SON PARQUET EN OEUVRE D’ART

L’artiste plasticien Gilles Giacomotti envisage les parquets comme d’immenses toiles horizontal­es, oeuvres uniques ancrées pour l’éternité.

-

Donner vie à la matière, créer une identité, sont les intentions de l’artiste pour initier un concept original et toujours novateur : les Parquets Tatoués. À l’image d’un corps que l’on tatoue, Gilles Giacomotti crée sur le bois une identité propre au lieu.

Il compose, signe ses oeuvres grands formats sur des essences claires ; sapin, chêne, hêtre qui s’étendent sous vos pieds comme d’immenses tableaux sur lesquels on se déplace librement, en toute tranquilli­té. Une balade récréative sur l’oeuvre qui propose une façon originale à vivre son espace et à le transforme­r.

L’artiste plasticien Gilles Giacomotti utilise toute la richesse de ce matériau noble pour créer des oeuvres originales à la fois contempora­ines et classiques que la nature et l’environnem­ent lui inspirent. Aussi bien sur parquet ou sur panneau mural, il trouve là un terrain d’expériment­ation, d’expression unique à chaque étape de création. Celui-ci travaille en teintes à l’eau qui intensifie­nt les veines et les noeuds du bois, tout en respectant ses imperfecti­ons et gardant la transparen­ce des couleurs appliquées en glacis sur le support.

Le bois est un matériau vivant. Somptueux en parquet, il l’est tout autant en surface murale et posé à la verticale.

Chacune des réalisatio­ns est unique, sur-mesure et répond à l’histoire des lieux, de leur propriétai­re mais aussi à la singularit­é de ces derniers. « Souvent, je formalise quelque chose qui leur appartient » et le parquet, ainsi tatoué, devient un héritage, qui perdurera de génération en génération.

L’artiste travaille ses oeuvres aussi bien chez le client, in situ, et à même le sol qu’à distance depuis son atelier. Les planches numérotées, sont ainsi démontées puis rassemblée­s sur place.

Gilles Giacomotti ne cesse d’innover en créant entre autres « les tapis de bois nomades », modulables et transporta­bles. Depuis peu, il expériment­e la technique du cyanotype. Un procédé photograph­ique qui permet d’obtenir un tirage bleu de Prusse grâce aux UV du soleil. Le bleu reste sa couleur vibrante, symbole de liberté ouvert sur un océan infini de possibles.

Diplômé de l’ecole Supérieure Nationale des Beaux-arts de Dijon en 1987, Gilles Giacomotti après avoir vécu 12 années à New-york, se réinstalle en France en 2006 où il travaille entre Paris, Annecy et l’étranger. Il est membre des Ateliers d’art de France et de la Maison Des Artistes.

 ?? ?? Le château © Stéphanie Noêl
Le château © Stéphanie Noêl
 ?? ?? Gilles Giacomotti © Laurent Cousin
Gilles Giacomotti © Laurent Cousin
 ?? ?? Cyanotype
Rose des Vents © Célia Giacomotti
Cyanotype Rose des Vents © Célia Giacomotti
 ?? ??
 ?? ?? Pop Art © Célia Giacomotti
Pop Art © Célia Giacomotti
 ?? ?? Anonymat © Stéphanie Noêl
Anonymat © Stéphanie Noêl

Newspapers in French

Newspapers from France