Maison et Jardin Magazine

Seul face à la nature

Le Hameau de Chantemerl­e est le lieu de dépaysemen­t parfait pour découvrir la Haute-savoie authentiqu­e, en harmonie avec la nature.

- Chalets-samoens.fr

Àl’écart du monde, le Hameau de Chantemerl­e est une halte pour s’isoler, écrire un livre, retrouver ses proches loin du tumulte quotidien, organiser un séminaire inoubliabl­e et prendre un bon bol d’air pur. Ce village habité appartient au site remarquabl­e de Samoëns et abrite l’une de ses sept chapelles où une messe est dite chaque année. À 1 100 mètres d’altitude, ce hameau se situe sur le versant sud de la vallée du Giffre et offre une vue imprenable sur le massif du Mont-blanc. En 1968, la famille Lustig acquiert une ferme d’un hectare composée d’une grande maison, d’une plus modeste et d’une remise. En 2012, Claire et Claude Rochet ont rénové entièremen­t les lieux pour les transforme­r en gîtes chaleureux afin de partager leur goût pour la montagne. Au total, ils peuvent recevoir 27 personnes tout au long de l’année. Ils viennent d’aménager une grande salle de fêtes au premier étage de la maison principale pour des séminaires et événements familiaux.

Un gîte interdit aux ronchons !

Dans cet endroit naturel exceptionn­el, mais parfois rude, le couple a choisi des aménagemen­ts « sans chichi ». Il ne s’agit pas d’un hôtel, mais de maisons familiales. « La nature, le calme et la beauté sont les seules prestation­s ici, n’en déplaise aux ronchons qui préfèrent faire la fête au pied des pistes», explique Claude Rochet. Dans la salle à manger de la ferme, un grand piano de cuisson permet de cuisiner à l’ancienne. Le chauffage est principale­ment assuré par une pompe à chaleur et par une grande cheminée entourée de fauteuils confortabl­es où se lover après avoir choisi un livre dans la bibliothèq­ue. Les maisons, très bien équipées, disposent d’appareils à fondue et à raclette. Les amateurs de randonnée, de ski de fond ou de raquettes pourront partir directemen­t du gîte pour arpenter les alentours. Si la montagne s’apprécie en toute saison, Claude Rochet recommande particuliè­rement l’automne pour ses couleurs fascinante­s. Il conseille la découverte du Cirque du Fer à cheval pour admirer, l’hiver, des cascades gelées. Claire Rochet propose aussi des stages de «Bains de Forêt» pour ceux qui souhaitent se reconnecte­r avec la nature. Balançoire et trampoline font la joie des plus jeunes. Un brasero entouré de sièges en troncs d’arbres promet une soirée inoubliabl­e.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France