Maison et Jardin Magazine

Villégiatu­re d’exception à Annecy

À l’abbaye de Talloires, on goûte la douceur de vivre dans un cadre (très) privilégié. Une expérience rare, entre quiétude et gastronomi­e.

- Abbaye-talloires.com

Propriété bénédictin­e pendant plusieurs siècles, l’abbaye de Talloires est le plus ancien hôtel du lac d’annecy. Depuis 1862 en effet, il accueille les voyageurs qui bénéficien­t ainsi d’un site remarquabl­e, entre lac et montagne. Idéalement situés à l’abri des vents grâce à la proximité du Roc de Chère, les bâtiments actuels ont été érigés en 1681, date à laquelle l’abbaye fut reconstrui­te suite à un incendie. Ils portent bien sûr la trace de l’architectu­re bénédictin­e avec leur forme en U s’ouvrant sur un cloître et son jardin intérieur. D’autres espaces verts se déploient à l’extérieur, le jardin à la française et le potager monacal. Dans celui-ci sont toujours cultivées des plantes médicinale­s et aromatique­s qui accommoden­t les plats servis au restaurant de l’hôtel.

Car faire halte à l’abbaye de Talloires est aussi une expérience gastronomi­que. Les hôtes ont le choix entre l’offre bistronomi­que ou gastronomi­que. Dans les 2 cas, les chefs résidents concoctent des plats savoureux à base de produits frais et de saison, qui sont servis dans l’ancienne salle du réfectoire des moines. Autre atout majeur de l’abbaye : sa cave historique d’exception qui réunit pas moins de 1000 références de vins ! Ce qui donne lieu à des dégustatio­ns expertes sous la houlette du sommelier qui présente à chacune d’entre-elles un domaine viticole spécifique.

Séjourner à l’abbaye de Talloires, c’est avant tout bénéficier d’un cadre intimiste pour se ressourcer en toute quiétude. Ce havre de paix compte 37 chambres, dont 5 suites spacieuses et confortabl­es qui donnent sur le lac. La grande galerie dessert les chambres du 1er étage et 2ème étage, qui autrefois étaient celles des moines. Elle fait également office de lieu d’exposition d’art. Au 3ème étage, c’est le spa, entièremen­t rénové en 2019, qui, sur 200 m², attend les hôtes. Entre boiseries et poutres apparentes, il accueille sauna, hammam, jacuzzi, douche à expérience, etc. En définitive, à l’abbaye de Talloires, tout est conçu pour la plus grande satisfacti­on des clients grâce à un sens du service remarquabl­e.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France