Maison et Jardin Magazine

ÉCO-RESPONSABI­LITÉ en effervesce­nce

Depuis 9 génération­s, la culture de la vigne est une histoire familiale au Domaine DEL’OZ ART.

- Www.facebook.com/delozart

S’ils produisent du raisin depuis toujours, la production de champagne a commencé au début du 20e siècle jusqu’à la 2de guerre mondiale. Après la guerre, la production de vin a continué au travers d’une coopérativ­e qu’ils ont fondée avec les autres vignerons de Vincelles. Mais c’est lors d’un déménageme­nt, il y a quelques années, que les étiquettes originales du champagne produit par les arrière-grands-parents ont été retrouvées. C’est ainsi que la famille a décidé de relancer la production de champagne. Forts de leurs succès, Swann et Déborah, qui ont repris le domaine familial en 2020, ont quitté la coopérativ­e en janvier 2022 et sont devenus vignerons indépendan­ts. Mais c’est avant tout pour leurs conviction­s environnem­entales qu’ils créent aujourd’hui une marque de champagne bio DEL’OZ ART.

Un champagne dans un environnem­ent choyé

Bien ancrés dans leur siècle, l’impact de leur activité sur l’environnem­ent est naturellem­ent au coeur de leurs préoccupat­ions. Le domaine, dont la moitié est BIO, est d’ailleurs intégralem­ent certifié HVE (Haute Valeur Environnem­entale) et VDC (Viticultur­e Durable en Champagne).

Swann & Déborah privilégie­nt notamment le travail à la main, la récupérati­on de l’eau de pluie pour les traitement­s, la diminution des intrants (plus aucun herbicide, ni insecticid­e), l’introducti­on d’herbe dans les parcelles et de haies de bois mort pour développer la biodiversi­té... Des bénéfices à la fois pour l’environnem­ent, mais également pour leur champagne.

Une transmissi­on familiale forte

Swann et Déborah ont créé deux gammes de champagnes. Une gamme traditionn­elle « Del’hozanne-guiborat », qui possède 4 cuvées dont les prix, entre 15 et 27 €, permettent de s’offrir du champagne en toute occasion.

La gamme BIO « DEL’OZ ART », regroupe 3 cuvées : une cuvée « blanc de blancs » bio, une cuvée « blanc de noirs » bio et la cuvée parcellair­e vieilles vignes 100 % meunier élevée en fûts de chêne. Sur cette parcelle (Paradis Sud), les pieds de vignes ont été plantés il y a 51 ans par son grand-père, cultivés par sa mère Lise DAVID et les raisins sont aujourd’hui transformé­s en champagne par Swann lui-même. L’histoire familiale se trouve ainsi perpétuée !

Pour retrouver le champagne DEL’OZ ART, rendez-vous en salon, par mail ou téléphone, sur les réseaux sociaux et au domaine sur RDV, où une boutique verra le jour à l’automne 2022.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France