Maison et Jardin Magazine

Les vertus de la ruche

Née de l’union du prénom de sa fondatrice Marie et de gwenan, abeille en breton, la savonnerie Maiwenn propose des savons à base de cire d’abeille.

- Savonnerie­maiwenn.fr

Àl’origine du projet, Marie, technicien­ne de laboratoir­e de métier et apicultric­e par passion. C’est pour apaiser les démangeais­ons liées à l’eczéma de l’un de ses enfants qu’elle a décidé de créer ses propres cosmétique­s en récupérant la cire et le miel de ses abeilles.

Formation d’apicultric­e en poche, elle a installé son propre laboratoir­e à domicile pour développer le projet. Grâce à une campagne de crowdfundi­ng et de nouveaux partenaria­ts noués avec des producteur­s locaux, Marie a désormais toutes les cartes en main pour donner une autre envergure à sa marque.

De la cire d’abeilles aux savons

Aux portes de la Bretagne, la Savonnerie Maiwenn propose des shampoings et savons solides moulés à la main et saponifiés à froid ainsi qu’une gamme d’accessoire­s.

La particular­ité ? L’utilisatio­n des produits de la ruche comme la cire d’abeille. On lui confère des propriétés adoucissan­tes, cicatrisan­tes et protectric­es.

Présentés sous format solide, les produits sont exempts d’huiles essentiell­es et les compositio­ns ne contiennen­t que le minimum d’ingrédient­s.

Parmi la gamme de savons, le « Bee Jou » a tout de la bonne idée-cadeau. Sa compositio­n à base de beurre de karité, cire d’abeille et miel, convient à tous. Son petit plus, c’est qu’il renferme un bracelet fait main, sur le thème de l’abeille (évidemment).

Plus surprenant, le savon « Bee Vert » à base d’huile d’olive, noisette, poudre d’ortie et cire d’abeille, destiné aux peaux à tendances mixtes.

Et, preuve que Marie a pensé à tout, elle a également mis au point un savon pour nos amis à quatre pattes !

Une production locale et raisonnée

Lorsque c’est possible, Marie privilégie l’utilisatio­n de matières premières biologique­s provenant de producteur­s et fournisseu­rs locaux. Elle vient notamment de lancer un savon qui exfolie ainsi qu’un shampoing associant la cire d’abeille avec le lait de chèvre, produit dans une chèvrerie locale.

L’apicultric­e a construit elle-même ses ruches horizontal­es et respecte le cycle naturel de production de ses abeilles. Elle laisse ses abeilles engranger leurs réserves pour l’hiver et ne préserve que l’excédent de miel et de cire. Une production raisonnée qui témoigne de l’engagement de Marie et de sa volonté de proposer des produits durables alignés sur les enjeux environnem­entaux.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France