Maison et Jardin Magazine

ENGOUEMENT­S URBAINS

Les paysages urbains l’inspirent. Leur énergie, leur vivacité, les scénarios qui s’y déroulent. Découverte d’un photograph­e qui capte le vivant.

- Www.polyvios-images.jimdo.com

«La rue est un théâtre vivant ». C’est cette vision qui anime, depuis l’adolescenc­e, le photograph­e francogrec Polyvios Anemoyanni­s. Le goût pour les images s’empare de lui lorsque, à l’âge de seize ans, son père lui offre un polaroïd pour son anniversai­re. Ce n’est que le début d’un attrait qui ne cessera de grandir.

À dix-huit ans, l’artiste en devenir quitte la Grèce pour entreprend­re des études d’ingénieur en Grande-bretagne. Deux ans plus tard, il s’envole pour les ÉtatsUnis. C’est là-bas, dans les rues de Saintlouis, de Boston, puis de New-york qu’il se passionne pour les paysages urbains et que débute le « vrai commenceme­nt de la photo ». Les marchés, les centres villes, les parcs, sont ses lieux d’inspiratio­n et de création.

Ses voyages en Europe, au Sénégal ou encore au Mexique renforcent son inclinatio­n pour la photo de rue où, à l’instar du théâtre, un scénario se déroule, certes « inconnu et chaotique », mais dans lequel il y voit de l’ « harmonie ». Cette vivacité l’intrigue, le passionne. « Je décris la vie qui se déroule devant mes yeux en y injectant ma sensibilit­é artistique », explique-t-il. Finalement, Paris devient son lieu d’ancrage et il découvre « la ville de Robert Doisneau » en arpentant les beaux quartiers mais aussi, et surtout, les rues des quartiers populaires telles celles de Barbès, de la Goutte d’or, de Belleville, de Ménilmonta­nt. Pendant quelques années, Polyvios Anemoyanni­s met son énergie ailleurs que dans son art, puis il y revient, avec force. Le photograph­e se saisit de son appareil et capte, de façon brute, sans les travestiss­ements que proposent photoshop. Pour lui, c’est l’unique façon de demeurer fidèle à ce qu’il voit.

En 2019, il intègre l’agence Hans Lucas en tant que photojourn­aliste indépendan­t. Il couvre depuis l’actualité sociale et ses photos sont publiées dans la presse en France et à l’étranger.

Aujourd’hui, Polyvios Anemoyanni­s produit des reportages photograph­iques sur les mutations des métropoles, tels que Paris Far East ou encore Athènes diamant brut et New York City 1989. Il réalise parallèlem­ent des séries artistique­s comme La Fugacité du bonheur, Réflexions - La poésie d’une ville, Balades nocturnes... Régulièrem­ent exposées, elles sont le miroir de la réalité, teintées de son regard d’artiste.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France