Maison et Jardin Magazine

LA PASSION DE LA TRANSPAREN­CE

Les oeuvres d’inès de Castilho, tout en transparen­ce, sont une ode à la lumière. Avec modernité, elles habillent vos intérieurs et baies vitrées.

- Contact : 06 69 96 03 95

Pour Inès de Castilho, l’art est une histoire de famille. Descendant­e d’un éminent architecte portugais du Xivème siècle, Joao de Castilho, connu notamment pour la constructi­on du Monastère des Jéronimos à Lisbonne, l’artiste n’a cessé d’évoluer, depuis son enfance, au contact de l’art.

Imprégnée de la peinture à l’huile de son père, artiste peintre, elle engage une carrière profession­nelle riche et variée. « Ma curiosité m’a toujours poussée à explorer de nouveaux domaines », explique-t-elle en riant.

Décoratric­e chez Christian Dior, assistante chez Yves Saintlaure­nt Parfums, d’abord au commerce puis à la direction artistique, collaborat­rice d’une créatrice de mailles, chef de projet multimédia : autant d’expérience­s qui l’ont menées, pas après pas, vers la création de sa propre marque, au nom éponyme.

Les oeuvres qu’inès de Castilho créent sont empreintes de sa fascinatio­n pour le verre, la transparen­ce et la lumière. Sa matière de prédilecti­on est la résine epoxy, qui a la particular­ité de faire jouer la lumière en transparen­ce comme peu d’autres.

Elle y associe également d’autres matières, plus inattendue­s, telle que celle des couverture­s de survie. Elle affectionn­e particuliè­rement leur souplesse et leur aspect miroitant.

Ainsi, la créatrice modèle cette matière, selon ses envies, avant d’immortalis­er ses créations dans la résine. Inès de Castilho confie qu’elle aime « figer ce qui, normalemen­t, n’est pas voué à l’être ». Des plis savamment travaillés, un éventail déployé ou une sensuelle tension se retrouvent ainsi statufiés dans la résine. Cet attrait pour capter l’éphémère est d’ailleurs l’une de ses spécificit­és.

Majestueus­es, les oeuvres d’inès de Castilho ont évolué avec le temps pour trouver dans les baies vitrées, qu’elle envisage comme « des cadres sur un paysage », le support qui les sublime. Aujourd’hui installées en suspension devant les baies vitrés, l’artiste ne cesse de travailler sa technique pour proposer, demain, d’autres formes d’attaches, toujours plus abouties. L’art est sans limite et les techniques toujours plus innovantes.

Ines de Castilho vous propose des oeuvres à thème et sur mesure, pour toute demande particuliè­re n’hésitez pas à la contacter.

 ?? ?? Sunset - 3 disques de résine epoxy colorés et incrustés d’un plissé or. 120 x 60 x 4 cm - 2022 - Edition limitée
Sunset - 3 disques de résine epoxy colorés et incrustés d’un plissé or. 120 x 60 x 4 cm - 2022 - Edition limitée
 ?? ??
 ?? ?? Eclipse - 4 panneaux de résine epoxy incrustés d’un plissé or et ses 4 petits panneaux mobiles sur rail. Le tout fixé sur un plateau rond incrusté d’un ruban LED et son variateur 110 x 78 x 9 cm - 2021 - Edition limitée
Eclipse - 4 panneaux de résine epoxy incrustés d’un plissé or et ses 4 petits panneaux mobiles sur rail. Le tout fixé sur un plateau rond incrusté d’un ruban LED et son variateur 110 x 78 x 9 cm - 2021 - Edition limitée

Newspapers in French

Newspapers from France