Maison et Jardin Magazine

L’artiste peintre des rêves

Douces, vives, rondes, irisées, oniriques, les toiles de Heaven’s sont tout ceci à la fois. Portrait d’une artiste qui fait rêver.

- Www.hsheart.com

Et si l’art émanait des songes ? Pour l’artiste peintre Heaven’s, il n’y a pas de doute. Le processus créatif, qui l’accompagne depuis toujours, prend naissance dans son imaginaire. « Je me réveille souvent avec un tableau à l’esprit » explique-t-elle, en précisant qu’elle se décrit comme une personne ayant « la tête dans les étoiles mais les pieds sur terre ».

Un trait de sa personnali­té qu’elle projette sur ses tableaux, jusqu’à voir en eux une continuité de son être, de sa vision de la vie. Sur ses toiles, des arbres se dessinent, tout en rondeur, pour embrasser les nuages et frôler le ciel. Mais ils sont aussi enracinés dans le sol, comme pour conserver une certaine conscience des choses de la vie.

Une conscience de l’existence que l’artiste, avant de se consacrer à la peinture, a touché du doigt. Car si l’envie de dessiner a toujours été très forte, ses propres doutes et le manque d’encouragem­ents l’ont poussé vers des chemins plus pragmatiqu­es. Elle a ainsi passé dix années dans un « travail d’avenir », l’informatiq­ue. Dix années, soldées par un burn-out, finalement salvateur puisque c’est cette épreuve qui lui a permis de renouer avec sa sensibilit­é artistique, laissée de côté pendant toutes ces années. Dessiner et peindre ont alors eu les mêmes effets que l’art-thérapie et, doucement, elle a cessé de se juger pour laisser sa démarche créative s’éveiller, et la guérir. Ses peintures sont devenues son oxygène.

Aujourd’hui, ses oeuvres demeurent « vibratoire­s » et continuent de la nourrir, mais elles sont surtout un moyen d’expression. Quant à leur vocation, elle est sans équivoque : émerveille­r et apporter du rêve. « Quand on regarde mes tableaux, j’aimerais que l’on puisse retrouver un sentiment de réconfort, de sécurité et de paix », dit-elle doucement. C’est la raison pour laquelle toutes ses peintures, aux couleurs vives, ne sont jamais sombres, ni agressives et encore moins négatives. Il en ressort, au contraire, de la douceur, de la rondeur, de la souplesse, de l’authentici­té. Les notes irisées, qui parsèment ses créations, permettent « d’éclairer le regard et de contribuer à la rêverie ». Après avoir exposé à plusieurs reprises en France, Heaven’s, se tourne à présent vers l’internatio­nal. L’imaginaire n’a pas de frontières.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France