Maison et Jardin Magazine

L’ART DU COLLAGE

Artiste peintre et plasticien­ne, Sabine Missonnier exprime ses émotions en créant des oeuvres qui marient collage et art pictural.

- Sabinemiss­onnier.com

Native de Clermont-Ferrand, Sabine Missonnier a toujours eu une attirance pour le monde artistique. Si elle débute sa formation en prenant des cours de dessin et de peinture, c’est l’art du collage qui retiendra son attention. Dès lors, l’artiste plasticien­ne arpente les rues de la banlieue clermontoi­se pour dénicher le précieux matériel qui lui permettra d’assouvir sa soif de création.

À la fois peintre et plasticien­ne, Sabine Missonnier aime travailler avec une matière première bien particuliè­re : les affiches ! Partir en quête des affiches sauvages comme d’un précieux trésor revêt une importance toute particuliè­re pour l’artiste. Un peu comme si la recherche faisait partie intégrante du processus créatif et si le hasard de la découverte était l’étincelle qui déclenchai­t l’intention. « Je recherche des affiches qui ont une histoire. Les motifs, les couleurs et les textures constituen­t pour moi de véritables sources d’inspiratio­n qui me permettron­t de débuter un tableau », explique-t-elle. Car Sabine Missonnier ne se contente pas de recoller ses trouvaille­s sur une toile. Sa démarche est bien plus complexe. Elle réalise un véritable travail de compositio­n, de recomposit­ion. A partir de fragments déchirés et déstructur­és, la plasticien­ne parvient à recréer un ensemble cohérent qui oscille entre Nouveau Réalisme des années 1950 et Pop Art.

L’artiste décolle, déchire puis sélectionn­e avec un soin infini les morceaux d’affiches qu’elle choisira pour une toile en les superposan­t, disposant, recadrant pour ensuite les maroufler. Dans son travail, les fragments typographi­ques apportent une dimension graphique supplément­aire. On retrouve dans ses compositio­ns des affiches de toute sorte - monochrome­s, abstraites, poétiques, politiques, commercial­es - dont elle va totalement détourner le message pour se les approprier entièremen­t. « De temps en temps, certains observateu­rs repèrent un motif ou un visuel qui va leur rappeler quelque chose et qui va leur permettre d’entrer dans l’oeuvre comme s’il s’agissait d’une clé », confie l’artiste. Selon son inspiratio­n, elle ajoute ensuite de la peinture au couteau ou à la bombe. Une approche singulière qui séduit le public lors des nombreuses exposition­s auxquelles elle participe.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France