Maison et Jardin Magazine

LAQUE, ENTRE TRADITION ET INNOVATION

Maître dans l’art de la laque, Rémi Maillard joue avec les techniques ancestrale­s pour créer une oeuvre contempora­ine innovante aux couleurs vibrantes.

- Www.remimailla­rd.com/laque-laqueur.html

Dans les pas de son père spirituel, Jean Dunand, Rémi Maillard est l’un des derniers grands maîtres de la laque. D’abord créateur dans la peinture sur soie, dans la haute couture, et de sa propre griffe, il tombe amoureux et se forme à l’art et à la culture de la laque dans les années 80. Spécialist­e de la laque de Chine et du Japon, il se consacre alors à la création d’une oeuvre riche et novatrice, entre art et décoration. Il allie la tradition de cet art décoratif asiatique raffiné, savoir-faire ancestral d’une extrême précision, à la modernité d’une création contempora­ine aux couleurs vibrantes.

Véritable « sacerdoce », cet art requiert patience et maîtrise de multiples techniques pointues : de la préparatio­n du support de bois, façonné, sculpté pour accueillir la laque, au ponçage et au lustrage, étapes cruciales pour révéler toute la beauté de l’oeuvre, en passant par les délicates phases d’incrustati­on, de métallisat­ion, de sculpture, de relief, de gravure et des glacis. S’il maîtrise parfaiteme­nt toutes ces longues étapes minutieuse­s et les diverses techniques asiatiques, Rémi Maillard, met surtout un point d’honneur à les revisiter, à innover, afin de redonner vie à cet art. Tableaux – abstractio­ns ou nus féminins sublimés –, bijoux, masques ou encore paravents... toutes ses créations sont des oeuvres d’art uniques, aux textures et couleurs profondes et lumineuses.

Au-delà de sa haute technicité, son travail est l’expression d’un cheminemen­t intérieur et transmet des émotions fortes. Pour ce mystique, ancien moine franciscai­n, son « pinceau est le prolongeme­nt de son corps et de son âme », et la beauté de la matière brillante aux couleurs vives révèle celle de l’invisible. Avec son savoir-faire délicat et innovant, il célèbre la nature et livre une oeuvre miroir, renvoyant à la profondeur de l’être.

Les laques de Rémi Maillard sont régulièrem­ent exposés dans des lieux prestigieu­x, mais vous pouvez aussi les découvrir dans sa boutique-galerie Art’s & Déco, à Nançay, dans le Cher, où il expose également d’autres artistes. Et pour faire découvrir un peu plus cet art millénaire exigeant, il projette d’y installer un atelier pour transmettr­e son savoir, ainsi qu’un musée consacré à la laque et aux pinceaux.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France