Maison et Jardin Magazine

À L’INTÉRIEUR DU MONDE

Artiste peintre singulière, Geneviève Duc distille dans ses oeuvres sa vision du monde sans fard, avec ses ombres et ses lumières.

- Genevieve-duc.com

Avec un grand-père artiste peintre à Montmartre, Geneviève Duc a baigné très jeune dans une atmosphère créative qui lui a donné l’envie, à son tour, de perpétuer cette voie familiale. Formée au sein de la prestigieu­se école du Louvre, l’artiste-peintre s’est naturellem­ent créée une identité artistique forte. « J’ai débuté ma carrière en exerçant dans un atelier spécialisé dans la restaurati­on d’oeuvres d’art. Cette expérience m’a permis de maîtriser de nombreuses techniques », explique Geneviève Duc. Une diversité qui a largement contribué à développer son univers qui oscille aujourd’hui entre figuratif, onirique et abstrait flamboyant.

Loin de l’académisme qu’elle redoute, l’artiste a affiné son oeil et ses sources d’inspiratio­n. Dépeindre la société. Sentir l’air du temps. Dévoiler l’indicible. Voilà ce qui l’anime profondéme­nt. C’est désormais dans son atelier de Taulignan, un petit village niché au coeur de la Drôme provençale, que l’artiste donne des cours de peinture et scrute le monde qui l’entoure. Elle saisit son pouls et dépeint ses humeurs. Et cela donne naissance à des collection­s diverses qui reflètent chacune à leur manière une atmosphère, un désir, une émotion. « En sortant du confinemen­t, j’ai eu envie, comme beaucoup d’entre nous, de couleurs, de joie, de bonne humeur. De vie ! », confie l’artiste. C’est de cette soif longtemps inassouvie qu’est née « Libertés Mosaïque », une collection aux accents pop art, symbole d’une époque où l’émancipati­on et l’envie de croquer le monde étaient des lignes directrice­s.

Observatri­ce avertie, Geneviève Duc peint la vie dans toutes ses dimensions. « Les comporteme­nts urbains m’intéressen­t beaucoup. La manière dont la jeunesse vit son époque et s’empare de la question écologique font partie des thématique­s qui ont inspiré ma dernière collection intitulée « Métamorpho­se » », confie la peintre. Dans la grisaille des paysages, les citadins dévoilent, au gré des toiles, des fragments de vie et des bouts d’histoire dans lesquels l’artiste glisse parfois des messages symbolique­s que l’observateu­r découvre ou non. Car Géneviève Duc ne veut surtout pas imposer sa pensée. Elle propose. L’observateu­r dispose, ressent et interprète l’oeuvre comme il le souhaite. Ses oeuvres sont exposées dans de nombreux salons artistique­s et exposition­s en France et à l’étranger.

En exposition pour l’année 2022 2023 à : Galerie Le Consulat des Arts 11300 Limoux Cconcept Store, Galerie de La Baule. Exposition permanente à L’atelier Geneviève Duc 26770 Taulignan.

 ?? ?? Disco
Disco
 ?? ?? A Great Trip
A Great Trip
 ?? ?? Under The Umbrellas
Under The Umbrellas
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France