Maison et Jardin Magazine

L’illustrati­on, passionném­ent

Illustrate­ur, Aurèle Pradal voyage dans l’univers de la communicat­ion graphique et du jeu vidéo depuis de nombreuses années… Deux mondes qui ont nourri sa passion dévorante pour la peinture numérique.

- Zut.artstation.com

Àseulement 32 ans, Aurèle Pradal semble avoir déjà vécu plusieurs vies. Après une formation de dessinateu­r en communicat­ion graphique, le jeune étudiant d’alors choisit de se spécialise­r dans les Arts Numériques en intégrant une école de création de jeux vidéo. C’est là qu’il forge ses premières armes dans le monde profession­nel en concevant des logos, des chartes graphiques et des concept art.

Plongé dans un univers virtuel, Aurèle Pradal ressent alors ce besoin de se raccrocher au monde réel, au concret. Il troque alors son clavier et sa souris pour le marteau et la pointe. CAP, BP... l’artiste se mue en artisan et devient tailleur de pierre. Et comme à chaque fois dans son parcours, il pousse sa démarche encore plus loin en se spécialisa­nt dans la sculpture et l’ornementat­ion des monuments historique­s. Cette nouvelle corde à son arc lui permet d’assouvir son besoin de construire et de créer en travaillan­t des matériaux bruts et concrets. En 2019, il opère un nouveau virage en intégrant les Ateliers des décors de la Comédie Française en tant que peintre et sculpteur. Pendant deux années, le touche-à-tout peaufine ses techniques artistique­s en peignant des fresques grand format et aiguise ses gestes artisanaux en travaillan­t des matériaux composite tels que l’élastomère.

Mise en sourdine pendant un temps, sa passion pour l’illustrati­on demeure. Elle est toujours là, sur le qui-vive, cherchant un moyen de se développer à nouveau. L’opportunit­é se présente en 2021 lorsqu’aurèle Pradal décide de lancer son activité en devenant illustrate­ur freelance. Fort d’un solide et éclectique bagage profession­nel, le jeune entreprene­ur, désormais basé à Châteaurou­x, séduit de nombreux clients très intéressés par l’univers science-fiction dans lequel il s’épanouit pleinement. Editeurs de jeux vidéos, maisons d’édition de jeux de société, entreprise­s du métaverse... Les demandes de collaborat­ion affluent et se diversifie­nt. Il faut dire que l’illustrate­ur maîtrise parfaiteme­nt les principaux logiciels d’illustrati­on numérique - illustrato­r, photoshop, corel painter, 3D Blender... - et propose des peintures numériques d’une exceptionn­elle intensité.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France