Maison et Jardin Magazine

SERIAL PAINTER

Artiste peintre et plasticien­ne, Isabelle Murzeau utilise ses oeuvres comme de véritables outils pour exprimer ses émotions, ses opinions et sa vision de la société.

- www.murzo.eu

Passionnée par l’art depuis sa tendre enfance, Isabelle Murzeau décide rapidement de consacrer sa vie à la peinture. Diplômée de l’école des Beaux-arts d’angers, l’artiste explore, expériment­e et s’initie à diverses techniques qui l’aideront progressiv­ement à se forger une identité picturale singulière. Particuliè­rement inspirée par le mouvement Pop Art, l’univers de la bande dessinée et des artistes comme Warhol et Banksy, celle qui signe ses oeuvres sous le nom de Murzo fait partie de ses artistes pour lesquels l’art est engagé, militant.

« Plusieurs thématique­s comme le droit des femmes ou celui des animaux me tiennent particuliè­rement à coeur », explique la peintre angevine. Murzo procède par série qu’elle étoffe au gré de ses envies et de son inspiratio­n. Dans sa série intitulée « Les Mal Aimés », elle présente les animaux considérés comme nuisibles et n’hésitent pas à dénoncer les abandons inhumains dont sont victimes nos petits compagnons à l’approche de l’été. Très sensible à l’actualité et à l’histoire de nos sociétés, l’artiste se nourrit des grandes figures et des symboles de notre ère.

Simone Veil, Angela Merkel, Jacques Prévert, Joséphine Baker, Saint-exupéry... Elle choisit ainsi de grandes personnali­tés dont elle signe des portraits détaillés : « Je cherche toujours à retracer les étapes majeures de la vie de celles et ceux que je peins. Je ne me contente pas seulement de croquer leurs traits mais je cherche à faire passer un message », explique Murzo.

C’est sur le bois et le carton que la peintre choisit de s’exprimer. Pour composer ses oeuvres figurative­s, elle utilise diverses techniques. Elle manie notamment le pochoir et la bombe avec assurance et dextérité pour parfaire des tableaux colorés et dynamiques qui tutoient parfois la caricature humoristiq­ue. Dans tous les cas, chaque oeuvre de Murzo interpelle et pousse à la réflexion. Car l’artiste dissémine ça et là des détails, des indices et des éléments que l’observateu­r découvre au fur et à mesure de son investigat­ion. Un peu à la manière d’une chasse au trésor, il est invité à rechercher et à assembler les pièces du puzzle pour créer lui-même une forme d’entité et comprendre la parole de l’artiste.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France