Maison et Jardin Magazine

Un artiste libre !

Artiste dans l’âme, Yves Donval a consacré sa vie à explorer toutes les voies de la création avec l’insoucianc­e de la jeunesse. Une rencontre étonnante !

- Www.yves-donval.com

Tapissier, barman, restaurate­ur de meubles, architecte décorateur, baroudeur, créateur de décors de théâtre : Yves Donval a roulé sa bosse à travers le monde. Avec un fil conducteur : une liberté de ton dont il ne s’est jamais départi ! Aussi libre qu’avant-gardiste, ce diplômé de L’ESAM Paris s’essaye de bonne grâce aux projets que la vie lui suggère, à condition de ne jamais se répéter. Aussi, quand sa compagne Sylvie lui offre chevalet et toiles vierges, il n’hésite pas à peindre des toiles figurative­s qui trouvent preneurs rapidement.

C’est ainsi qu’yves parcours sa nouvelle vie au gré de ses humeurs. Puis, fidèle à sa devise, il décide de retranscri­re son monde à lui. S’ouvre une période de créativité picturale intense. Personnage­s sur fonds abstraits, orages et éclairs comme sujets principaux, métamorpho­se du « V » de Donval en mouettes abstraites : l’artiste libère sa créativité débridée. Loin des carcans académique­s et des barrières psychologi­ques, son art tourbillon­ne dans une boulimie qui finit par saper sa joie de vivre. Quand d’aucuns auraient cédé aux sirènes du succès, Yves Donval choisit de se recentrer sur lui-même. Pour cela, il entreprend de créer à mains nues un potager de 1 000 m² au bord de l’aven. Il se donne pour mission de faire renaître la vie dans ce lieu délaissé. Et de l’offrir au monde ! C’est aujourd’hui un lieu enchanteur qui ravit tous les amoureux de la nature.

On dit souvent qu’on n’échappe pas à son destin. Et celui-ci emprunte parfois des chemins de traverse pour nous rattraper. Dans l’atelier d’yves, est exposée une toile représenta­nt des ballons qui s’envolent. Si la toile ne fait pas la fierté de l’artiste, elle attise la curiosité des enfants qui y voient des spermatozo­ïdes. Amusé par tant d’espiègleri­e, Yves imagine 365 cartes peintes à l’effigie de ces derniers, pour l’action « 365 jours d’amour et d’amitié pour la naissance d’un nouveau monde ». Pour participer, il suffit de s’engager à y écrire un message d’amour et de la renvoyer. À chaque retour de carte, il crée des spermatozo­ïdes de 80 cm qu’il découpe dans du bois et qui s’échappent de l’atelier pour remonter l’aven. Ces têtards frétillant­s mènent tout droit au potager d’yves, à l’entrée du Bois d’amour. Une balade à nulle autre pareille...

Vous souvenez-vous qu’yves s’interdit de refaire deux fois la même chose ? Les spermatozo­ïdes lui ont ouvert le champ de tous les possibles. Mais ça, c’est encore une autre histoire...

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? Africa, 100 x 65 cm
Africa, 100 x 65 cm
 ?? ?? Carnaval, Lysergique 27.2, 130 x 80 cm
Carnaval, Lysergique 27.2, 130 x 80 cm
 ?? ?? Le Cirque, 65 x 92 cm
Le Cirque, 65 x 92 cm
 ?? ?? Nuit d’orage sur la Bretagne, 61 x 46 cm
Nuit d’orage sur la Bretagne, 61 x 46 cm

Newspapers in French

Newspapers from France