Maison et Jardin Magazine

La fleur au pinceau

La fleur comme symbole de la vie. Pascale Juric propose des oeuvres colorées et intemporel­les autour de la fleur de lys.

- Fr-fr.facebook.com/pascalejur­ic

Les peintures de Pascale Juric sont une ode à la nature et à la joie. L’artiste installée à La Rochelle nous emmène dans un univers fleuri et floral unique en son genre. Le voyage commence par un simple échange avec l’artiste. Quelques mots suffisent pour nous convaincre et nous séduire tant par les oeuvres que par cette artiste singulière et attachante.

Son parcours profession­nel fait ressortir sa passion pour les plantes. Dans chacune de ses activités, la botanique a toujours eu une place de choix. Pascale a travaillé dans la parfumerie et dans la pharmacie avant de consacrer sa retraite à la peinture. Le pouvoir des plantes et leur mystère passionnen­t encore et toujours l’artiste qui a décidé d’en faire son sujet artistique de prédilecti­on. Sa force est de donner une dimension spirituell­e et philosophi­que aux fleurs.

Un zoom sur le coeur

Le peintre affectionn­e la fleur de lys, symbole de royauté, de pureté et de noblesse. Au son de musique sacrée et baroque, elle propose des toiles pouvant aller jusqu’à deux mètres avec au centre : cette plante incroyable­ment belle et délicate.

L’artiste zoome sur le coeur de la fleur et sa multitude de petits grains. Le mouvement des pétales montre l’éclosion du végétal ; un symbole de la vie et la naissance. Les couleurs sont travaillée­s, maîtrisées. La blancheur du lys laisse ressortir des pétales légèrement pastel avec des pointes de bleu ou encore de rose. Tout en volupté et en délicatess­e, les toiles sont un éloge à la féminité et à la liberté. Pascale a même proposé un tableau de lys avec une Marianne brandissan­t le drapeau tricolore. Des emblèmes forts et percutants. Pascale peint aussi les roses trémières qui sont les fleurs emblématiq­ues de la Charente-maritime.

L’artiste se félicite d’avoir transmis la fibre créative à ses filles. Alors que l’une travaille dans la publicité, la seconde a fait ses études à l’école des Gobelins. Une maman fière de ses filles qui compte bien continuer à se réaliser artistique­ment. Pascale va se lancer dans la décoration. Elle proposera à ses clients d’embellir leurs murs de fresques ou de mosaïques... fleuries, évidemment.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France