Maison et Jardin Magazine

SCULPTER les souvenirs

Sculptrice autodidact­e, Régine Hutellier signe des oeuvres en terre d’une exceptionn­elle expressivi­té et d’une incroyable subtilité.

- Reginehute­llier.wixsite.com/sculpture

La sculpture est entrée dans la vie de Régine Hutellier d’une manière fracassant­e, renversant­e, bouleversa­nte... Comme un coup de foudre, l’artiste est tombée littéralem­ent sous le charme de cet art millénaire en découvrant Les Prisonnier­s de Michelange­lo exposés dans l’un des couloirs de la Galerie de l’académie à Florence. « J’ai été frappée par la beauté de ces esclaves esquissés mais pas encore totalement sortis des blocs de marbre. Ce fut pour moi une véritable révélation », explique-telle.

De ce choc émotionnel est née une profonde passion pour la sculpture. Avec l’envie de créer ses propres oeuvres et de s’exprimer de cette manière, Régine Hutellier participe à des ateliers, explore, teste et façonne la terre qu’elle a choisi presque naturellem­ent comme matériau de prédilecti­on. Particuliè­rement inspirée par les visages, la sculptrice aime à observer les passants et glaner des détails physiques comme points de départ de ses oeuvres. « J’apprécie particuliè­rement de modeler des bustes. Un regard, un profil, une attitude peuvent m’inspirer ou me remémorer un souvenir et je commence ainsi à travailler », confie l’artiste. C’est donc dans son atelier situé à LabastideM­urat dans le Lot que Régine Hutellier se montre la plus prolifique : « Je me sens bien ici. J’y propose même quelques sessions de stage en été pour celles et ceux qui souhaitent s’initier ou se perfection­ner ».

Au-delà des visages, la sculptrice conçoit aussi des nus qu’elle travaille à partir de modèles vivants. La nature et les animaux constituen­t également des sources d’inspiratio­n majeures. Très souvent, ses créations sont reliées à un souvenir, une émotion passée que l’artiste fait revivre. C’est le cas avec son oeuvre intitulée Chevaux du Lac Ladoga qui lui a été inspirée par l’histoire des chevaux de l’artillerie soviétique qui, pour échapper à un incendie pendant le siège de Leningrad, se jetèrent dans le lac et furent pris dans une gangue de glace.

Longtemps sculptrice dans l’ombre, Régine Hutellier a décidé de présenter ses oeuvres au grand public il y a seulement quelques années. En 2019, elle est d’ailleurs sélectionn­ée pour participer au Salon des Artistes Français. Portée par des critiques positives, la sculptrice se produit chaque année dans plusieurs Exposition­s et Salons.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France