Maison & Travaux

Un système constructi­f inédit

-

Les murs de la maison sont faits de madriers/caissons « Verticama », une technique mise au point par Éric Demy, responsabl­e de la société Amabois.

Ces modules ont la particular­ité d’être porteurs tout en assurant l’isolation et les parements, intérieurs et extérieurs.

Ils sont fabriqués en atelier et se présentent sous la forme de modules faits de 130 mm (et bientôt 180 mm) de laine de chanvre et lin pris en sandwich entre deux lames de pin douglas de 35 mm d’épaisseur.

Ces modules d’environ 24 kg sont posés verticalem­ent sur une lisse basse et s’assemblent à rainure et languette. Ils sont ensuite repris en tête par un assemblage de lisses hautes. Le système d’emboîtemen­t et la technique de fixation sont faits de telle sorte que chaque module peut jouer librement sans créer d’incidence sur le module d’à côté et sans créer de variation sur l’ensemble du mur.

Seul bémol : la constructi­on d’un étage n’est pas envisageab­le pour le moment.

 ??  ??
 ??  ?? B. Positionné­s verticalem­ent sur une lisse basse, ils s’emboîtent avec précision les uns aux autres pour assurer une parfaite étanchéité.
B. Positionné­s verticalem­ent sur une lisse basse, ils s’emboîtent avec précision les uns aux autres pour assurer une parfaite étanchéité.
 ??  ??
 ??  ?? C. Composée de plusieurs épaisseurs de bois assemblées par vissage, la lisse haute vient bloquer chaque module.
C. Composée de plusieurs épaisseurs de bois assemblées par vissage, la lisse haute vient bloquer chaque module.
 ??  ?? A. Fabriqués en atelier, poncés et vérifiés, les modules livrés sur chantier sont faciles à manipuler.
A. Fabriqués en atelier, poncés et vérifiés, les modules livrés sur chantier sont faciles à manipuler.

Newspapers in French

Newspapers from France