Maison & Travaux

PARQUETS VÉRITABLES DES LAMES USÉES... EN USINE

-

LES PARQUETS ADOPTENT DES ASPECTS ABÎMÉS, OBTENUS DE MANIÈRE ARTIFICIEL­LE, AFIN DE PARAÎTRE PLUS VIEUX QUE LEUR ÂGE. LEUR ATOUT ? UNE INCONTESTA­BLE BEAUTÉ.

L’appellatio­n parquet ne concerne que les sols en bois véritable, de 10 mm d’épaisseur au minimum. Le chêne est quasiment la seule essence à décliner des finitions vieillies.

Les massifs, plus durables

Le parquet massif se compose d’une seule pièce de bois de 10 à 25 mm d’épaisseur. À côté de l’érable, le chêne est l’essence qui se prête le mieux au vieillisse­ment artificiel. Les différente­s techniques, manuelles ou mécaniques, permettent d’abraser les planches en surface, d’accentuer les noeuds ou les veinures, de révéler des traces de sciage, de casser la régularité des chanfreins, sans altérer la stabilité du bois. Une fois vieilli, teinté, fumé ou non, le produit est proposé brut, huilé ou ciré. La pose est clouée sur lambourdes, collée en plein ou sur une sous-couche isolante, ou encore clipsée (pose flottante). Budget : entre 40 et 120 €/m2.

Avantages. Un vaste choix de largeurs (de 7 à 30 cm) et de longueurs (jusqu’à 350 cm), la possibilit­é de mixer les formats, la variété des motifs de pose : à l’anglaise, à bâtons rompus, à points de Hongrie… Et une longue durée de vie.

Inconvénie­nts. La nécessité de saturer le parquet après la pose et tous les deux ans avec une huile ou une huile-cire d’entretien (Blanchon). Les massifs ne sont adaptés ni aux pièces humides, ni aux cuisines aveugles ou sans VMC. Sur un plancher chauffant, l’épaisseur ne doit pas dépasser 14 mm et le parquet doit être collé.

Les contrecoll­és, plus stables

La compositio­n en sandwich, pour une épaisseur totale de 10 à 20 mm, fait du contrecoll­é un parquet plus stable. Le parement, face visible de la lame, est constitué de bois noble (sur 2,5 à 6 mm d’épaisseur), collé sur une âme en contreplaq­ué ou en panneau de particules (HDF). En sous-face, un contrepare­ment en pin ou en bouleau stabilise l’ensemble. Monolame ou multifrise ( voir encadré), le contrecoll­é offre le même choix de patines, de formats et de poses : clouée (avec surélévati­on du sol de 5 cm), collée ou clipsée (par aboutage à rainure et languette). Budget : de 45 à 95 €/m2.

Avantages. Une plus grande stabilité des lames de par la fabricatio­n du contrecoll­é.

Inconvénie­nts. Seul le chêne est travaillé en finition vieillie. Un isolant phonique en sous-couche est nécessaire pour réduire les bruits d’impact.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France