Maison & Travaux

Les pianos citadins En petit format, ils ont la cote

Les modèles compacts ont suivi une cure d’amaigrisse­ment pour prendre place dans les cuisines de ville, auxquelles ils apportent leurs performanc­es et une touche de charme.

-

Désormais, les pianos de cuisson ne sont plus réservés aux maisons de campagne et aux grands appartemen­ts. Les fabricants imaginent des modèles qui se glissent entre deux meubles dans de petits espaces. Des cuisinière­s allant de 70 à 90 cm de large, mais également des modèles de 60 cm, pas plus encombrant­s qu’une cuisinière classique ! Ilve ou Aga, des marques connues pour leurs pianos imposants, proposent ainsi des modèles en 60 cm de large, qui reprennent les « codes » qui signent ces marques : finitions en cuivre ou en laiton, revêtement­s émaillés… Les fabricants d’électromén­ager produisent des cuisinière­s « grande largeur », depuis déjà plusieurs années. Ce qui est nouveau, c’est qu’ils redessinen­t des gammes classiques en 60 cm, offrant dorénavant de très jolis modèles dans une taille standard. Un tel équipement remplace au pied levé une cuisinière à bout de souffle et peu décorative.

De belle facture

À défaut de multiplier les modes de cuisson comme le font les « vrais » pianos, ces cuisinière­s proposent au minimum (en 60 cm) un grand four, des brûleurs gaz performant­s ou des tables à induction. En ajoutant 10 ou 20 cm, il y a toujours deux fours (chaleur tournante, convection naturelle ou gril) et les entablemen­ts se diversifie­nt avec une plaque « coup de feu » en complément. Alimentée par un brûleur gaz, cette surface plane permet de faire glisser les récipients sans avoir à les soulever. Composée d’anneaux concentriq­ues amovibles surmontant un puissant brûleur, elle est très chaude au centre pour saisir les aliments (400 °C). La températur­e décroît au pourtour et permet de poursuivre la cuisson à feu doux (100 °C pour les mijotages). On peut y réaliser plusieurs recettes en même temps à des températur­es différente­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France