Maison & Travaux

Chauffage central

Trois alternativ­es à la chaudière gaz

- Cédric Rognon

Quand le gaz naturel n’est pas disponible, plusieurs solutions existent. Nous en détaillons trois particuliè­rement performant­es : chaudière à condensati­on fioul ou propane, pompe à chaleur air/eau et chaudière à granulés de bois. Les trois alimentent un circuit de chauffage par radiateurs et/ou plancher chauffant et satisfont, si nécessaire, les besoins sanitaires.

T outes les communes ne sont pas desservies par le réseau de distributi­on de gaz naturel. Seuls trois quarts de la population française (9 000 communes sur 36 000) y ont aujourd’hui accès. Pour béné cier du confort d’un chau age central, il existe heureuseme­nt des alternativ­es au gaz de ville, à condition de déjà disposer d’un circuit de distributi­on d’eau.

Un confort comparable

Nous avons sélectionn­é trois solutions éprouvées et performant­es qui alimentent des émetteurs de chaleur (radiateurs et/ou plancher chau ant) par une boucle d’eau chaude : chaudière à condensati­on oul ou propane, pompe à chaleur air/eau (PAC) et chaudière à granulés de bois. Toutes peuvent assurer la production d’eau chaude sanitaire. Le confort d’usage, avec des équipement­s pilotés par une régulation centralisé­e, est le même qu’avec une chaudière gaz naturel à condensati­on : mode hors gel, horaires programmab­les… L’alimentati­on en combustibl­e (à part la pompe à chaleur qui ne consomme que de l’électricit­é) est automatiqu­e, il su t de prévoir le stockage et la livraison.

Énergie fossile ou renouvelab­le

Deux de ces solutions utilisent une chaudière : l’une brûle une énergie fossile ( oul ou propane), l’autre un biocombust­ible (granulés de bois). Toutes deux sont raccordées au réseau électrique. Assimilée aux énergies renouvelab­les, la pompe à chaleur utilise la chaleur gratuite contenue dans l’air extérieur mais consomme également une part, parfois non négligeabl­e, de courant. C’est, par ailleurs, la seule solution à ne pas nécessiter de conduit d’évacuation des fumées.

Différence­s de coût

Chacune de ces trois solutions, à l’exception des modèles au propane, représente un investisse­ment plus important que pour une chaudière au gaz naturel. À l’usage, les granulés de bois constituen­t le combustibl­e le moins cher et ses hausses de prix sont limitées, suivi par le propane en réseau, le oul et le propane en citerne dont les prix ont été soumis à des uctuations brutales et importante­s au cours de ces dernières années. La pompe à chaleur, elle, ne consomme que de l’électricit­é pour assurer le fonctionne­ment du compresseu­r, mais ce e énergie, avec le propane en citerne, est la plus onéreuse. Pendant les jours les plus froids, un appoint peut être nécessaire et venir ainsi gon er la facture. Néanmoins, la pompe à chaleur reste le générateur de chau age le plus performant, et donc le moins cher à l’usage. Elle consomme trois à quatre fois moins d’énergie que les autres systèmes, en fournissan­t la même quantité de chaleur.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France