Maison & Travaux

DE L’IMPORTANCE DE LA SOUS COUCHE

-

Quelles que soient sa nature et sa fonction, la sous-couche sépare le revêtement de sol du support porteur. Son choix conditionn­e la réussite du projet, aussi important que celui du revêtement de sol. Une sous-couche de qualité permet de profi ter pleinement des caractéris­tiques thermiques, phoniques et acoustique­s de votre sol.

1. Sous-couche destinée à limiter les échanges d’humidité

Appelée aussi pare-vapeur, sa fonction consiste à réduire les risques liés aux éventuelle­s remontées résiduelle­s d’humidité provenant du support. Ce peut être un film de polyéthylè­ne, des feutres bitumés imprégnés ou surfacés. Selon les règles profession­nelles, cette sous-couche est obligatoir­e en cas de pose flottante de parquet ou de stratifié. Il est possible ensuite d’y ajouter une autre sous-couche.

2. Sous-couche de désolidari­sation

D’une épaisseur minimale de 2 mm, elle atténue les écarts de rugosité et de planéité du support. S’y adjoignent parfois des fonctions complément­aires. Elle est constituée soit de mousse synthétiqu­e, soit de fibres minérales ou synthétiqu­es, ou encore se présente sous la forme de panneaux de fibres de bois.

3. Sous-couche acoustique

Elle contribue directemen­t à l’affaibliss­ement de la transmissi­on du bruit de choc apporté par le revêtement de sol, stratifié ou parquet, et améliore la sonorité à la marche. Pour répondre à la réglementa­tion, l’indice d’efficacité acoustique ( Lw) doit être au minimum de 17 dB pour l’ensemble du complexe. Plus le Lw est grand, meilleur est la performanc­e. En appartemen­t et à l’étage, la sous-couche acoustique est obligatoir­e.

Newspapers in French

Newspapers from France