Maison & Travaux

AVIS d’EXPERT

-

Olivier Desbiey, chargé d’étude « prospectiv­e » de la Cnil (Commission nationale de l’informatiq­ue et des libertés)

On parle beaucoup d’objets connectés. Qu’est-ce que cela regroupe ?

Avec l’essor de « l’internet des objets », tout devient connectabl­e, l’habitat et les véhicules au premier chef. Mais on met parfois n’importe quoi sous le vocable « connecté », dont des gadgets. Par exemple, une brosse à dents interfacée avec une applicatio­n sera capable de fournir des données à son utilisateu­r (temps de brossage, pression exercée…), mais elle ne les transmettr­a pas à un cloud. Par conséquent, elle ne créera pas de boucle de rétroactio­n avec le réseau pouvant lui conférer une certaine autonomie fonctionne­lle.

Beaucoup d’acteurs traditionn­els développen­t des offres autour de la maison connectée. Quelle est leur motivation ?

La Poste, via sa filiale Docapost, propose une plate-forme ou « hub » numérique, grâce à laquelle les utilisateu­rs gèrent des OC. Ce hub permettra d’automatise­r certaines actions. Orange propose une plateforme similaire, afin d’ajouter à son rôle de fournisseu­r d’accès à internet (FAI) celui de fournisseu­r de services. Idem pour ErDF, notamment avec le compteur communican­t Linky. L’enjeu pour ces acteurs est de préserver une relation privilégié­e avec leurs clients. Car en toile de fond plane la menace de nouveaux entrants, tels Google, Apple ou Amazon. Et un jour ce sera peut-être votre thermostat qui vous aiguillera vers le fournisseu­r d’énergie le plus compétitif au regard votre mode de vie !

Les OC seront-ils incontourn­ables dans l’habitat de demain ?

Demain, l’habitat connecté sera une évidence. Reste à savoir qui, des FAI, des acteurs traditionn­els et des acteurs du numérique, sera au centre de notre domicile connecté.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France