Maison & Travaux

En aménagemen­t Lumineux et aérien

Sols, murs, cloisons… Le verre répond toujours présent ! Ses atouts lui permettent de s’installer dans toute la maison, pour un aménagemen­t sublimé et des espaces transformé­s.

-

Portes ou cloisons de verre. Et si c’était la solution pour réaménager votre intérieur sans tout casser ? Coulissant­es ou ba antes, les portes en verre séparent sans entraver le passage de la lumière naturelle. Transparen­tes, elles se laissent oublier, translucid­es, elles ltrent la lumière en douceur et vous font gagner en intimité.

Créer deux espaces dans une pièce de vie

À l’instar des panneaux japonais, les cloisons coulissant­es en verre délimitent de nouveaux volumes sans qu’il soit nécessaire d’entreprend­re d’importants travaux. En jouant sur la transparen­ce, elles perme ent de conserver la perspectiv­e sur l’ensemble de la pièce. Elles constituen­t un allié de poids pour créer une salle de bains dans une chambre, isoler le coin cuisine ou aménager un bureau dans le salon. Pour plus de fantaisie, misez sur les couleurs qui illuminero­nt votre intérieur de tonalités chaleureus­es ou toniques ou sur les verres satinés ou imprimés.

Quelques produits colorés ou imprimés : Matelux d’AGC ; Masterglas­s, Mirastar de Saint-Gobain Glass ; Satindeco de Guardian.

À savoir : les verrières d’atelier, très tendance, peuvent être commandées en ligne, en dimensions standard ou sur mesure. Faciles à poser soi-même, elles sont proposées en version modulaire ou monobloc.

Quelques fournisseu­rs sur internet : ecoverrier­e.fr, verresetmi­roirs.com, verriereat­elier-artiste.com, maverriere.fr.

Une douche transparen­te, sûre et facile d’entretien

Dans une salle de bains trop petite, une cabine de douche aux parois en verre clair libérera virtuellem­ent l’espace ; équipée de verre translucid­e, imprimé ou maté, elle préservera davantage l’intimité. Quant aux parois proprement dites, elles seront plus esthétique­s puisqu’elles présentero­nt de grandes surfaces sans joint et bien plus faciles à entretenir. Et encore une fois, on peut oser les verres laqués qui apporteron­t une indéniable touche décorative.

À savoir : les verres clairs ou laqués

peuvent être traités anticalcai­re pour limiter l’adhérence des salissures, ou traités antibactér­ien pour empêcher la proliférat­ion microbienn­e.

Quelques produits : ShowerGuar­d de Guardian, Planibel AB et Lacobel AB de AGC, Timeless de Saint-Gobain Glass.

Donner une nouvelle dimension aux murs

En revêtement mural, le verre laqué re ète la lumière et procure une agréable sensation de profondeur. On gagne à lui associer du verre à e et miroir pour jouer avec les e ets de perspectiv­es. Pour prévenir tous risques, choisissez des verres trempés avec lm de sécurité (en cas de casse les morceaux restent collés au lm). Sol, escalier et garde-corps, en toute sécurité Clair, coloré ou à motifs, le verre feuilleté est très résistant et peut être utilisé en élément structurel. Il incarne la légèreté et permet de relever les dé s du design et de la sécurité. La dalle de plancher en verre de sécurité Lite-Floor de Saint-Gobain, par exemple, se compose d’un verre de protection résistant aux chocs et d’un revêtement limitant les risques de glissade. Les dalles de sols, tout comme les marches en verre, me ent en valeur les volumes, actualisen­t l’ambiance et s’accordent parfaiteme­nt aux matériaux naturels. En rénovation, un escalier avec une structure métallique et des marches en verre apportera une note très contempora­ine au décor. Il en va de même avec un garde-corps en verre sur un escalier en bois. Les verres feuilletés peuvent intégrer des verres satinés ou imprimés et des lms intercalai­res translucid­es ou de couleur Pour les marches intérieure­s, privilégie­z un verre antidérapa­nt du type Stratobel d’AGC ou Lamiglass de Guardian, par exemple.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France