Les tondeuses ther­miques

Tondeuses ther­miques

Maison et Travaux - - Sommaire - Par Cé­dric Ro­gnon.

Trac­tées à au­to­por­tées

Les tondeuses à mo­to­ri­sa­tion ther­mique ré­pondent à tous les goûts et be­soins : ther­miques trac­tées pour tondre en mar­chant ; au­to­por­tées pour as­so­cier be­soin de tondre et plai­sir de la conduite.

Tondeuses à bat­te­ries et ro­bots de tonte, pré­sen­tés dans notre pré­cé­dent nu­mé­ro, gagnent du ter­rain. À condi­tion de ne pas sur­soir aux obli­ga­tions d’en­tre­tien du mo­teur (ni­veau d’huile et vi­dange, net­toyage du filtre à air, contrôle de la bougie d’al­lu­mage...), les tondeuses ther­miques res­tent des va­leurs sûres pour qui re­cherche puis­sance et confort de tonte. Hor­mis quelques rares mo­dèles d’en­trée de gamme, ces tondeuses sont trac­tées pour un tra­vail sur la du­rée. La tech­no­lo­gie est éprou­vée et les amé­lio­ra­tions ap­por­tées par les fa­bri­cants sont sur­tout à cher­cher cô­té er­go­no­mie et confort d’usage. Pour ga­gner en confort, on peut aus­si se tour­ner vers un mo­dèle au­to­por­té, ou trac­teur de tonte.

Un produit lu­dique

Avan­tage : on peut l’as­so­cier à des ac­ces­soires pour réa­li­ser d’autres tra­vaux au jar­din (re­morque, ba­lai à feuilles, sca­ri­fi­ca­teur...). Ce produit lu­dique, dont le prix plus éle­vé est com­pa­rable aux ro­bots de tonte, est adap­té aux grandes pe­louses. La mo­to­ri­sa­tion est éga­le­ment ther­mique. Trois types de tondeuses au­to­por­tées se par­tagent le mar­ché. Le ri­der est le plus com­pact. Il s’agit d’une ton­deuse ther­mique qui ac­cueille un siège. Très ma­noeu­vrable (rayon de bra­quage de 30 à 50 cm) et peu en­com­brant, le ri­der se dis­tingue par sa coupe fron­tale : on voit ce que l’on coupe, à la dif­fé­rence du trac­teur qui pos­sède un ca­pot. Puis­sance et plus grande lar­geur de coupe per­mettent de tondre plus vite. Mais on perd en rayon de bra­quage (de 80 à 120 cm). Pour les ter­rains ar­bo­rés, mieux vaut choi­sir un mo­dèle à rayon de bra­quage zé­ro, ca­pable de tour­ner sur place

Dé­mar­rage élec­trique pour évi­ter les ef­forts et ga­gner en ra­pi­di­té. Ré­glage cen­tra­li­sé de la hau­teur de coupe pour le confort d’usage. Gui­don pliable, ran­ge­ment à la ver­ti­cale pour le gain de place. Bac de grande ca­pa­ci­té, avec té­moin de rem­plis­sage, pour évi­ter de le vi­der trop sou­vent.

Car­ter équi­pé d’un rac­cord de net­toyage ra­pide pour tuyau d’ar­ro­sage. Poi­gnée er­go­no­mique, mousse confort et gui­don ajus­table en hau­teur pour s’adap­ter à tous les uti­li­sa­teurs. Grandes roues ar­rière, pour une meilleure ma­nia­bi­li­té ; mon­tées sur rou­le­ments à billes pour une plus grande lon­gé­vi­té. OP­TIONS À RE­PÉ­RER

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.