Ré­cup, dé­tour­ne­ment et créa­tion d’une cré­dence

Maison et Travaux - - Sommaire - Réalisation : Na­di­na Scri­ba. Pho­tos : An­to­nio Duarte.

La cré­dence (de l’ita­lien cre­den­za, croyance) est un meuble dans le­quel on range la vais­selle. Sa créa­tion re­monte au

XIVe siècle et, à l’ori­gine, c’était un coffre mon­té sur pieds, ar­ri­vant à hau­teur d’homme. Ses portes étaient pla­cées en fa­çade, par sou­ci d’er­go­no­mie.

1. Fixez la pou­trelle en chêne

(9 x 9 cm x 200 cm) dans la boîte à cou­per, puis, avec une scie égoïne, cou­pez huit cubes de 9 cm.

2. Cou­pez à la bonne hau­teur (voir cro­quis) les quatre pieds du meuble, en fixant bien dans la boîte à cou­per les pi­quets en bois.

3. Vous pou­vez d’ores et dé­jà com­men­cer à peindre les pieds, dans une des cou­leurs que nous avons sé­lec­tion­nées pour vous (Tollens Pan­tone 14-0116 Mar­ga­ri­ta).

4. Conti­nuez à peindre les cubes (Tollens Pan­tone 15-732 Oli­ve­nite).

5. Comme vous pou­vez voir sur le cro­quis, la ta­blette si­tuée en des­sous du corps du meuble passe par les pieds et elle est « prise en sandwich » entre deux car­rés en MDF (9 x 9 cm x 18 mm) dans les­quels vous de­vez faire des trous avec la scie cloche (diam. scie cloche 60 mm = diam. pieds). 6. Peindre les huit pièces dé­cou­pées (Tollens Pan­tone 15-0343 Gree­ne­ry).

7. Les deux pieds ar­rière du meuble se ter­minent par une pièce consti­tuée de deux mor­ceaux de MDF (18 mm) col­lés l’un à l’autre avec de la colle à bois.

8. À l’avant, les deux pieds se ter­minent aus­si par une pièce consti­tuée de deux mor­ceaux de MDF (18 mm) cou­pés, cette fois, en cercle. Après les avoir dé­cou­pés à la scie sau­teuse, vous pou­vez les peindre (Tollens Pan­tone 15-0343 Gree­ne­ry) et col­ler tout au­tour le re­vê­te­ment adhé­sif noir Like a Co­lor.

9. Dé­cou­pez soi­gneu­se­ment le chant au cut­ter.

10. Dans la fu­ture éta­gère (MDF 18 mm) de la cré­dence, per­cez des trous avec la scie cloche (60 mm diam.) pour le pas­sage des pieds.

11. Re­tour­nez le meuble et fixez, avec des vis, les cubes aux quatre coins du meuble.

12. Fixez, sur les cubes, des vis à double fi­let pour le mon­tage des pieds.

13. Après avoir per­cé des avant-trous dans les pieds ronds, vous pou­vez les vis­ser.

14. In­tro­dui­sez l’éta­gère sur les pieds « en sandwich » entre les pe­tits car­rés, et vé­ri­fiez l’ho­ri­zon­ta­li­té avec un ni­veau à bulle.

15. Faites des avant-trous dans l’épais­seur de l’éta­gère pour pou­voir la fixer avec des tou­rillons en bois. 16. Ba­di­geon­nez de colle à bois les tou­rillons, avant de les ins­tal­ler à leurs places.

17. Vis­sez les bases des pieds – rec­tan­gu­laires der­rière, et ronds de­vant – sur les cubes.

18. Après avoir vis­sé les vis à double fi­let sur les cubes, mon­tez les der­niers élé­ments des pieds.

19.

Le mon­tage des pieds ter­mi­né, vous pou­vez main­te­nant col­ler – de pré­fé­rence avec de colle à bois – le pa­pier peint (Cole&Son) sur l’en­semble du meuble. Vous de­vez au­pa­ra­vant l’avoir net­toyé à l’acé­tone et avoir ôté les poi­gnets (re­peints avec la pein­ture do­rée Libéron). Vous les re­met­trez en place après le sé­chage du pa­pier peint.

4

3

9

6

5

8

1

2

7

11

14

10

18

19

12

13

17

15

16

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.