La na­ture vaut bien quelques dé­bor­de­ments

La créa­tion d’un dé­bor­de­ment offre un ef­fet spec­ta­cu­laire, am­pli­fié par le pay­sage alen­tour. L’eau dé­borde dans un bac tam­pon si­tué en contre­bas.

Maison et Travaux - - S’équiper / Rénover Sa Piscine -

Ce bas­sin de concep­tion tra­di­tion­nelle, vieux de 25 ans, a re­trou­vé une nou­velle jeu­nesse. Les pro­prié­taires ont fait ap­pel à Ado­nis Pay­sages, conces­sion­naire Pis­cines Car­ré Bleu dans les Alpes- Ma­ri­times, pour mo­der­ni­ser la pis­cine et le jar­din. Avec l’an­cien mo­dèle, il fal­lait fran­chir une marche de 30 cm pour des­cendre de­puis la ter­rasse de la mai­son jus­qu’au bas­sin. Les tra­vaux ont per­mis de com­bler cette dif­fé­rence de ni­veau. Les murs du bas­sin, dont la struc­ture est en bé­ton ar­mé, ont été re­mon­tés, tout comme le fond de la pis­cine. Les di­men­sions (9 x 4 m) ont été conser­vées, mais les angles ar­ron­dis d’ori­gine laissent place à des bords droits dans un style plus mo­derne. La trans­for­ma­tion la plus si­gni­fi­ca­tive est la créa­tion d’un dé­bor­de­ment sur une lon­gueur du bas­sin. Le mur ex­té­rieur a été donc été sup­pri­mé et un bac tam­pon créé en contre­bas. Le lo­cal tech­nique a, bien sûr, été mis aux normes. Filtre à sable et pompe ont été rem­pla­cés. De nou­veaux équi­pe­ments ont aus­si été in­té­grés : élec­tro­ly­seur de sel avec ré­gu­la­tion du pH et ré­gu­la­tion de ni­veau. Le ni­veau d’eau est dé­sor­mais contrô­lé par une sonde pla­cée dans le bac tam­pon, as­ser­vie à une élec­tro­vanne pour as­su­rer le rem­plis­sage au­to­ma­tique de la pis­cine. Le pis­ci­nier a éga­le­ment mis en lu­mière le bas­sin, avec l ’ in­té­gra­tion de pro­jec­teurs et d’un ru­ban LED. Ro­bots (un pour le bac tam­pon, l’autre pour la pis­cine) et alarme com­plètent le dis­po­si­tif. Seul le chauf­fage fait dé­faut. Les pro­prié­taires n’en trou­vaient tout sim­ple­ment pas l’uti­li­té... ●

Coût des tra­vaux : 70 000 eu­ros.

Le bas­sin est éclai­ré par deux pro­jec­teurs LED et un ru­ban LED sous mar­gelle. La pro­gram­ma­tion a été réa­li­sée par Ado­nis Pay­sages et l’éclai­rage est pi­lo­table par les pro­prié­taires de­puis un iPad. Les plages, avec re­hausse de la dalle, ont été re­faites en bois et éga­le­ment uti­li­sées pour les mar­gelles, en grès cé­rame.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.