De nou­velles ma­tières à la conquête des fa­çades

Tou­jours dans l’idée d’iso­ler ther­mi­que­ment par l’ex­té­rieur tout en ré­no­vant, le mé­tal et même le PVC se ré­in­ventent comme bardage pour la mai­son.

Maison et Travaux - - S’équiper / Rénover Sa Façade -

Ma­té­riau tra­di­tion­nel pour fa­çades de bâ­ti­ments ter­tiaires ou, plu­tôt, cou­ver­ture ur­baine, le mé­tal, jusque-là, ha­billait peu les murs des mai­sons. En­core une fois, pous­sé par la né­ces­si­té d’iso­ler ther­mi­que­ment pour amé­lio­rer la performance éner­gé­tique des lo­ge­ments, il n’hé­site plus à se faire aus­si bardage. In­ven­tant une es­thé­tique nou­velle grâce à ses pos­si­bi­li­tés en ma­tière de géo­mé­trie, donc à ses formes, mais aus­si grâce à ses tex­tures, ses ca­le­pi­nages et même ses cou­leurs, il signe des mai­sons à l’ar­chi­tec­ture au­da­cieuse créant éga­le­ment des peaux mo­no­lithes. Mais ce ma­té­riau noble doit s’ac­com­pa­gner d’une isolation performante et d’un soin tout par­ti­cu­lier au ni­veau des ponts ther­miques. Et peut ra­pi­de­ment s’avé­rer oné­reux.

LE PVC s’offre une cure de performance

Lé­ger, donc fa­cile à mettre en oeuvre, le PVC, sur­tout quand il imite le bois, sé­duit ceux dont le bud­get reste li­mi­té, mais qui re­cherchent la du­ra­bi­li­té. Néan­moins, s’il n’est pas qua­li­ta­tif, le ren­du en fa­çade est vite dé­ce­vant. En outre, pas ques­tion d’op­ter pour des cou­leurs fon­cées, comme des gris vi­brants dans des pa­lettes d’an­thra­cite pour­tant ten­dance. Le risque : le voir se dé­for­mer sous les as­sauts des rayons UV. Du coup, les bar­dages en PVC se sont ren­for­cés pour de­ve­nir plus ré­sis­tants. Ils peuvent se consti­tuer d’une âme en PVC cel­lu­laire mas­sif re­cou­verte d’une se­conde couche PVC ; ou alors s’ad­joindre la ré­sis­tance de fibre de verre. Ré­sul­tat : plus so­lides, ils sont plus pé­rennes, mais éga­le­ment plus qua­li­ta­tifs, se dé­cli­nant dans une large pa­lette de cou­leurs, y com­pris des tons de bois na­tu­rels et de teintes fon­cées. Mais il fau­dra le mettre le prix pour ac­cé­der à cette qua­li­té ●

SCB.

To­ta­le­ment exempt d’amiante, ce bardage fibres et ci­ment se dis­tingue par une du­ra­bi­li­té ex­cep­tion­nelle. Par­te­naire des mai­sons en quête de ré­sis­tance à toute épreuve et, no­tam­ment, aux chocs, il se fond dans des cou­leurs vi­ta­mi­nées, en pose ho­ri­zon­tale, ver­ti­cale, sur os­sa­ture mé­tal­lique ou bois. Entre 32 € HT et 35 € HT/m2. Du­ra­co­lor.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.