L’ar­ro­sage

Maison et Travaux - - L’arrosage -

Une fois le ré­ser­voir ali­men­té en eau de pluie, reste à ar­ro­ser. Et à ap­por­ter juste ce qu’il faut d’eau en adap­tant la tech­nique d’ar­ro­sage à la vé­gé­ta­tion et à son stade de crois­sance. Le bas­si­nage ou ruis­sè­le­ment pour ar­ro­ser en pluie fine les se­mis et les jeunes pousses, avec un ar­ro­soir à paume ou un va­po­ri­sa­teur pour les plantes d’in­té­rieur. Le goutte-à-goutte ou mouillage pour conser­ver un sol hu­mide en dé­but de crois­sance. Et, une fois les plantes en­ra­ci­nées : l’ar­ro­sage avec l’ar­ro­soir à paume, les pis­to­lets ma­nuels ( jet simple ou mul­ti­fonc­tion), le goutte-à-goutte, l’as­per­sion et la mi­cro-ir­ri­ga­tion.

Dé­rou­leurs : plus fiables et sûrs

Éprou­vé et fia­bi­li­sé, le dé­vi­doir à en­rou­le­ment au­to­ma­tique (au­to­run) conti­nue d’amé­lio­rer ses as­pects pra­tiques avec des coques do­tées de sys­tèmes d’ac­cro­chage et de ran­ge­ment des rac­cords et une plus grande com­pa­ci­té pour mieux s’in­té­grer sur le mur sup­port. Le rem­bo­bi­nage au­to­ma­tique du tuyau dans la coque bé­né­fi­cie de sys­tème de frein amé­lio­ré afin qu’il ne s’em­mêle pas et ren­force la sé­cu­ri­té en­fant.

Em­bouts, lances et jets : plus de confort

Les évo­lu­tions concernent le confort d’uti­li­sa­tion avec des poi­gnets soft touch, des prises Grip sur les rac­cords d’ar­ro­sage, des avan­cées sur la sé­cu­ri­té et la pro­tec­tion contre le gel. Les pis­to­lets pro­gressent sur les types de fonc­tions ( pluie, aé­ré, concen­tré, brume ou plat), leur consom­ma­tion en eau et leur fa­ci­li­té de ma­ni­pu­la­tion avec des gâ­chettes de ré­glage ac­ces­sibles d’une seule main. L’ar­ro­sage par goutte-àgoutte est plus éco­nome en eau. Les as­per­seurs qui dis­tri­buent l’eau sous forme d’une pluie ar­ti­fi­cielle à l’aide d’ap­pa­reils fixes ou ro­ta­tifs né­ces­sitent la moi­tié d’ap­port d’eau, grâce à ses brise-jets écla­tant l’eau en mi­cro­gout­te­lettes pour mieux ir­ri­guer.

Tuyaux : ex­ten­sibles et ga­ran­tis

Élé­ment clé de l’ar­ro­sage, les tuyaux font des pro­grès : poids, ré­sis­tance, ac­croche et ser­rage, prise en main et du­rée de vie. Mais la vraie innovation re­monte à trois ans, avec l’ar­ri­vée des tuyaux ex­ten­sibles qui doublent ou triplent leur lon­gueur avec le pas­sage de l’eau. Si au lan­ce­ment, il s’agis­sait d’un

2

1

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.