Ré­no­ver et en­tre­te­nir son es­ca­lier Les conseils d’un spé­cia­liste

Maison et Travaux - - Aménager - Par Pau­line Mal­ras.

La ré­no­va­tion d’un es­ca­lier est à la por­tée de tous ! Il suf­fit d’un peu d’huile de coude et de bon sens. Nous avons in­ter­ro­gé un spé­cia­liste, Brice Ja­lon, co­fon­da­teur et di­rec­teur as­so­cié de la Bou­tique du bois.com, qui nous donne quelques conseils. 1) Choix de l’es­sence

Il est re­com­man­dé d’uti­li­ser du chêne ou du hêtre, dont la den­si­té sup­por­te­ra mieux les pas­sages, le poids ou en­core les rayures. L’épi­céa, plus tendre, est dé­con­seillé pour ce type d’usage.

2) Di­men­sion­ne­ment

At­ten­tion au porte-à-faux du nez-de-marche qui pour­rait cas­ser, n’hé­si­tez pas à de­man­der conseil au­près d’un me­nui­sier. Pour une ques­tion d’es­thé­tique, le sens des lames de bois ou du vei­nage est tou­jours pa­ral­lèle au grand cô­té de la marche.

3) Sé­cu­ri­té

Pour un ré­sul­tat moins glis­sant, il vaut mieux re­non­cer au bord ar­ron­di cô­té nez-de­marche, et pré­fé­rer un simple chan­frein. Il est pos­sible de le réa­li­ser à la main avec une cale à pon­cer et un pa­pier abra­sif.

4) Fi­ni­tion

La vi­tri­fi­ca­tion est un très bon moyen de pro­té­ger le bois des marches. Les pro­duits ac­tuels sont adap­tés aux pas­sages fré­quents. Il est aus­si pos­sible d’ap­pli­quer une huile, mais sans égre­ner entre les couches pour conser­ver de lé­gères as­pé­ri­tés et évi­ter ain­si de créer une sur­face trop lisse.

5) Cas par­ti­cu­lier

Pour re­cou­vrir les marches d’un es­ca­lier en bé­ton, il est né­ces­saire de s’as­su­rer que le sup­port est bien sec afin d’évi­ter les re­prises d’hu­mi­di­té. Le bois est un ma­té­riau vi­vant ; il pour­rait se di­la­ter et se dé­for­mer au contact de l’eau. Il est conseillé d’uti­li­ser une colle à par­quet de type MS Po­ly­mère qui sèche en 24 h. Il existe éga­le­ment des colles bi­com­po­sants au sé­chage plus ra­pide, mais elles sont gé­né­ra­le­ment ré­ser­vées aux pro­fes­sion­nels. Pon­çage et ver­nis­sage doivent être réa­li­sés de 48 h à 72 h après la pose ●

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.