Po­ser un bé­ton drainant

Ce bé­ton co­lo­ré offre une es­thé­tique im­pec­cable à l’ex­té­rieur de ce pa­villon. Il per­met aus­si de drai­ner les eaux plu­viales, évi­tant les inon­da­tions oc­ca­sion­nées par un sol trop étanche.

Maison et Travaux - - Sommaire - Par Bé­né­dicte Le Gué­ri­nel. Chan­tier réa­li­sé par M. Pa­trice Lam­balle, ma­çon au Croi­sic (44), avec la so­cié­té Drain­co­lor.

Ce pa­villon dis­po­sait, cô­té rue, d’un ex­té­rieur peu en­ga­geant, en terre et gra­vier. Le de­vant de la mai­son était jo­li­ment fleu­ri, mais le sol de­vant le ga­rage et la porte d’en­trée en gâ­chait l’es­thé­tique. En outre, cet amal­game de terre et de cailloux saillants col­lait aux chaus­sures, sa­lis­sait et rayait le par­quet de la mai­son. Il a donc été dé­ci­dé de po­ser un re­vê­te­ment bé­ton à la fois propre, beau et éco­lo­gique. Le choix s’est por­té sur le pro­duit Drain­Co­lor, moins contrai­gnant que le bé­ton clas­sique et lais­sant res­pi­rer le sol. L’eau s’in­filtre na­tu­rel­le­ment dans la terre, contri­buant à l’équi­libre des nappes phréa­tiques ; ce­la évite les risques d’af­fais­se­ment par as­sè­che­ment des sols. Ce re­vê­te­ment offre de nom­breux autres avan­tages : il est fa­cile d’en­tre­tien, éli­mine les flaques et les eaux ruis­se­lantes, est an­ti­dé­ra­pant et ré­siste aux fortes va­ria­tions de tem­pé­ra­ture. De plus, Drain­Co­lor existe en neuf co­lo­ris dif­fé­rents pour s’as­sor­tir à dif­fé­rents styles de maisons, tous ré­sis­tants aux rayon­ne­ments ul­tra­vio­lets. D’une sur­face de 25 m², l’es­pace a d’abord été dé­cais­sé de presque 20 cm, re­cou­vert d’un géo­tex­tile puis em­pier­ré et com­pac­té (le Drain­Co­lor peut être po­sé sur tout type de sup­port, sauf sur la terre). La mise en oeuvre peut être réa­li­sée par des par­ti­cu­liers un peu bri­co­leurs. Il faut ce­pen­dant être deux, un pour le mé­lange et l’autre qui pose la ma­tière. Il ne faut pas qu’il pleuve sur le pro­duit frais pen­dant les deux heures qui suivent la pose en été, et quatre heures en hi­ver, si­non l’eau fait des petites taches de dé­co­lo­ra­tion. En cas de taches, on peut pul­vé­ri­ser un mi­né­ra­li­sant de sur­face (FC Pro­tect) qui les en­lè­ve­ra, uni­for­mi­se­ra le sol et le pro­tè­ge­ra dans le temps contre les UV et les sa­lis­sures. En­fin, lais­sez sé­cher la sur­face 24 heures mi­ni­mum avant tout pas­sage pié­ton, 10 jours mi­ni­mum pour le pas­sage des voi­tures et 21 jours si les vé­hi­cules ma­noeuvrent sur place ●

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.