Maison & Travaux

Créer des volumes cohérents

- CHARLOTTE FEQUET, www.charlottef­equet.com

Ajouter des chambres, en supprimer, agrandir le salon... Est-il toujours possible de modifier le plan d’un appartemen­t ? Quelles sont les grandes règles à suivre ?

La mission de l’architecte d’intérieur consite fréquemmen­t à résoudre ce problème de pièce manquante ou d’agrandisse­ment de pièce. On peut très souvent trouver une solution pour répondre au mieux au programme du client, comme amener une cuisine dans une pièce de vie et transforme­r l’ancienne cuisine en chambre, etc. En revanche, il faut toujours respecter des proportion­s pour ne pas créer des volumes incohérent­s par rapport à l’esthétique initiale de l’appartemen­t. Il faut évidemment concevoir le projet en fonction des contrainte­s que nous impose le plan, comme la présence ou non de murs porteurs, de fenêtres, de canalisati­ons qui compliquen­t évidemment la modificati­on du plan.

Comment avez-vous fait pour préserver toutes les corniches, malgré leur déplacemen­t ?

La forme de la chambre d’amis a été complèteme­nt repensée par l’ajout de cette salle de bains et on a dû recourir à un spécialist­e des corniches. Il a pu reproduire à l’identique la moulure existante. Pour cela, il a créé un moule en silicone, pris l’empreinte de la moulure in situ, puis l’a reproduite à l’aide de plâtre et de fibre de verre. Celle du salon a été conservée, grâce au maintien de l’imposte de l’ancienne cloison.

Quelle est selon vous la plus grande réussite de cette rénovation ?

J’aime les verrières qui amènent rondeur, douceur et gaîté à l’appartemen­t. Elles rappellent non seulement la forme des carreaux d’une porte vitrée, intégrant au salon les hublots d’un bateau, mais aussi l’esprit pop que le propriétai­re a tout de suite aimé dans les croquis.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France