Créer des vo­lumes co­hé­rents

Maison et Travaux - - Ancien - CHAR­LOTTE FE­QUET, www.char­lot­te­fe­quet.com

Ajou­ter des chambres, en sup­pri­mer, agran­dir le sa­lon... Est-il tou­jours pos­sible de mo­di­fier le plan d’un ap­par­te­ment ? Quelles sont les grandes règles à suivre ?

La mis­sion de l’ar­chi­tecte d’in­té­rieur consite fré­quem­ment à ré­soudre ce pro­blème de pièce man­quante ou d’agran­dis­se­ment de pièce. On peut très sou­vent trou­ver une so­lu­tion pour ré­pondre au mieux au pro­gramme du client, comme ame­ner une cui­sine dans une pièce de vie et trans­for­mer l’an­cienne cui­sine en chambre, etc. En re­vanche, il faut tou­jours res­pec­ter des pro­por­tions pour ne pas créer des vo­lumes in­co­hé­rents par rap­port à l’es­thé­tique ini­tiale de l’ap­par­te­ment. Il faut évi­dem­ment conce­voir le pro­jet en fonc­tion des contraintes que nous im­pose le plan, comme la pré­sence ou non de murs por­teurs, de fe­nêtres, de ca­na­li­sa­tions qui com­pliquent évi­dem­ment la mo­di­fi­ca­tion du plan.

Com­ment avez-vous fait pour pré­ser­ver toutes les cor­niches, mal­gré leur dé­pla­ce­ment ?

La forme de la chambre d’amis a été com­plè­te­ment re­pen­sée par l’ajout de cette salle de bains et on a dû re­cou­rir à un spé­cia­liste des cor­niches. Il a pu re­pro­duire à l’iden­tique la mou­lure exis­tante. Pour ce­la, il a créé un moule en si­li­cone, pris l’em­preinte de la mou­lure in si­tu, puis l’a re­pro­duite à l’aide de plâtre et de fibre de verre. Celle du sa­lon a été conser­vée, grâce au main­tien de l’im­poste de l’an­cienne cloi­son.

Quelle est se­lon vous la plus grande réus­site de cette ré­no­va­tion ?

J’aime les ver­rières qui amènent ron­deur, dou­ceur et gaî­té à l’ap­par­te­ment. Elles rap­pellent non seule­ment la forme des car­reaux d’une porte vi­trée, in­té­grant au sa­lon les hu­blots d’un ba­teau, mais aus­si l’es­prit pop que le pro­prié­taire a tout de suite ai­mé dans les cro­quis.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.