Les mi­ni-ou­tils, ils ont tout des grands

Avec l’es­sor des ou­tils élec­tro­por­ta­tifs, les fa­bri­cants dé­ve­loppent des ou­tils pour cou­vrir de plus en plus de be­soins des bri­co­leurs et des pro­fes­sion­nels.

Maison et Travaux - - Sommaire - Par Cé­dric Char­bon­nier.

Dé­jà plé­bis­ci­tés par les fans de mo­dé­lisme/ma­quet­tisme, les mi­ni-ou­tils ac­com­pagnent de plus en plus de bri­co­leurs et pro­fes­sion­nels re­cher­chant des ou­tils com­pacts, lé­gers, mais sur­tout per­for­mants. Notre sé­lec­tion d’ou­tils com­pacts pour des tra­vaux de pré­ci­sion.

Qu’est-ce qu’un mi­ni-ou­til ?

Se­lon le type de ma­chine et l ’usage qui en se­ra fait, les mi­ni- ou­tils portent des noms dif­fé­rents, comme des ou­tils mul­ti­fonc­tions, des scies cir­cu­laires com­pactes… Mais ils ont tous en com­mun deux élé­ments, ils sont très com­pacts et adap­tés à un usage de pré­ci­sion.

Les mi­ni-ou­tils, pas si ré­cents que ce­la !

S’ils in­ves­tissent de plus en plus les rayons des ma­ga­sins de bri­co­lage, les mi­ni-ou­tils existent de­puis belle lu­rette. Avant ils n’étaient pas réel­le­ment uti­li­sés pour le bri­co­lage, mais plu­tôt pour des tâches qui né­ces­si­taient une grande pré­ci­sion, comme le mo­dé­lisme, la réa­li­sa­tion de dé­cors ou de jouets en bois… Deux grandes fa­milles se dé­tachent,

d’une part les ou­tils mul­ti­fonc­tions et d’autre part les scies com­pactes.

Les mi­ni-ou­tils mul­ti­fonc­tions

Ils re­pré­sentent à eux seuls une grande par­tie des mi­ni- ou­tils. Ils offrent une grande mo­bi­li­té et, sur­tout, la ca­pa­ci­té d’adap­ter une large gamme d’ac­ces­soires pour tous types de pe­tits tra­vaux. La marque la plus connue dans le do­maine est sans conteste Dre­mel, qui pro­pose au­jourd’hui un large choix de mi­ni-ou­tils mul­ti­fonc­tions, plus ou moins puis­sants, se­lon les be­soins. Mais de plus en plus de marques, comme Ryo­bi, Black + De­cker et Ein­hell, in­ves­tissent aus­si cette gamme d’ou­tils très par­ti­cu­liers. Le prin­cipe de fonc­tion­ne­ment de ce type d’ou­tils est un peu près le même que ce­lui d’une per­ceuse vis­seuse. Un mo­teur fait tour­ner un axe qui se ter­mine par un man­drin, il se­ra en­suite pos­sible d’y fixer l’ac­ces­soire adap­té à la tâche sou­hai­tée. Ces mi­ni-ou­tils se tiennent un peu comme un gros sty­lo, ce qui leur confère une grande pré­ci­sion. En ef­fet, grâce à leur com­pa­ci­té et à la pe­tite taille des ac­ces­soires, la zone de tra­vail peut être très proche, of­frant ain­si une grande vi­si­bi­li­té de la tâche à ac­com­plir. Mal­gré la di­men­sion ré­duite des ac­ces­soires et le faible risque lié à l’usage de ces ou­tils, il est for­te­ment re­com­man­dé de por­ter les pro­tec­tions adap­tées (lu­nettes de pro­tec­tion…) et de ne pas lais­ser les en­fants les uti­li­ser sans sur­veillance. Dif­fé­rents ac­ces­soires sont dis­po­nibles pour presque tout faire : du per­çage, avec des fo­rets de pe­tite taille ; des disques, pour dé­cou­per mé­tal, plas­tique, bois ; des meules, pour éba­vu­rer ; des rou­leaux abra­sifs, pour le pon­çage ; des po­lis­soirs en feutre, pour lus­trer…

Les scies com­pactes

Les scies com­pactes sont très proches de leurs aî­nées les scies clas­siques (sau­teuses, cir­cu­laires, sabre…), à la dif­fé­rence qu’elles sont… vrai­ment plus com­pactes. Ces mi­nis­cies, tout comme leurs « grandes soeurs », sont conçues pour réa­li­ser des coupes dans dif­fé­rents types de ma­té­riaux, mais, sur­tout, elles per­mettent de cou­per dans des confi­gu­ra­tions où des scies clas­siques ne peuvent pas al­ler, à cause de leur en­com­bre­ment 

La puis­sance. Avec une puis­sante de 150 W et une vi­tesse de ro­ta­tion de l’ou­til pou­vant al­ler jus­qu’à 35 000 tr/min, ce mi­niou­til mul­ti­fonc­tion de Ryo­bi offre un bon com­pro­mis puis­sance/prix, de quoi s’équiper pour com­men­cer. Puis­sance : 150 W. Vi­tesse : de 10 000 à 35 000 tr/min. Poids : 600 g. Ou­til mul­ti­fonc­tion EHT150V. 79,99 €. RYO­BI.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.