Cui­sines Un conden­sé de so­lu­tions

Grâce à des ap­pa­reils com­pacts et aux lignes épu­rées qui savent presque se faire ou­blier, la cui­sine peut ac­cueillir di­vers gé­né­ra­teurs de chauf­fage... gé­né­ra­teurs d’éco­no­mies d’éner­gie.

Maison et Travaux - - Som­maire -

Cui­sine, un conden­sé de so­lu­tions

So­lu­tion gain de place, la chau­dière mu­rale avec une lar­geur in­fé­rieure à 45 cm est plé­bis­ci­tée dans les cui­sines des mai­sons. Fonc­tion­nant au gaz et à conden­sa­tion, elle s’im­pose grâce à un ren­de­ment com­pris entre 100 et 110 %. En plus, elle af­fiche un de­si­gn de plus en plus soi­gné. Autre in­té­rêt de ces chau­dières com­pactes, parce qu’elles sont à ven­touse : elles s’ins­tallent dans un pla­card en lais­sant tou­te­fois 5 cm de chaque cô­té du cof­frage et un jour sous la porte. Ca­pable de chauf­fer, de re­froi­dir l’air am­biant ou de pro­duire l’eau chaude sa­ni­taire se­lon les mo­dèles choi­sis, la chau­dière mu­rale gaz est un réel atout pour la pla­nète et le por­te­feuille, cou­plée à un sys­tème de ré­gu­la­tion in­tel­li­gente. Si elle est as­so­ciée à un ther­mo­stat d’am­biance connec­té, à pi­lo­ter à dis­tance, il est pos­sible de contrô­ler la tem­pé­ra­ture sou­hai­tée, de fa­ci­li­ter la pro­gram­ma­tion du chauf­fage et de l’eau chaude sa­ni­taire, de suivre ses consom­ma­tions d’éner­gie, et même de don­ner un ac­cès sé­cu­ri­sé à son ins­tal­la­teur pour une ana­lyse à dis­tance. Plus be­soin d’at­tendre qu’il se dé­place pour diag­nos­ti­quer une dé­faillance de la chau­dière. La chau­dière mu­rale gaz idéale ? À condi­tion de dis­po­ser d’une bonne ven­ti­la­tion, d’un vo­lume d’au moins 8 m3, de pré­voir une hau­teur mi­ni­male de pose sur une cloi­son qui sau­ra sup­por­ter la charge du poids rap­por­té et d’être rac­cor­dé au gaz de ville ou de dis­po­ser d’une ci­terne.

Chauf­fages pour grands of­fices

Faute de gaz, la cui­si­nière bois aux di­men­sions op­ti­mi­sées peut aus­si faire of­fice de chauf­fage cen­tral, équi­pée de bouilleur qui chauffe de l’eau pour un cu­mu­lus. Avec plaque de cuis­son en fonte, et même four in­té­gré, elle af­fiche un bon ren­de­ment su­pé­rieur à 70 % et pou­vant dé­pas­ser les 85 %. Il faut bien sûr pré­voir de quoi rac­cor­der l’éva­cua­tion des fu­mées au-des­sus ou à l’ar­rière de l’ap­pa­reil en ayant pris soin de vé­ri­fier la com­pa­ti­bi­li­té du dia­mètre du conduit avec ce­lui exis­tant. Et ne pas es­pé­rer de so­lu­tions à pi­lo­ter à dis­tance, rares pour l’ins­tant avec ap­pa­reil de chauf­fage à bûches et plu­tôt ré­ser­vées aux poêles. Autre pos­si­bi­li­té : op­ter pour une pompe à cha­leur air/eau dont les uni­tés ex­té­rieures de plus en plus com­pactes, elles aus­si, peuvent se lo­ger dans un grand of­fice ou une ar­rière-cui­sine. Avec le bé­né­fice d’of­frir chauf­fage, pro­duc­tion d’eau chaude sa­ni­taire et ra­fraî­chis­se­ment à pi­lo­ter aus­si sim­ple­ment de­puis son smart­phone ou sa ta­blette à tous mo­ments ●

1

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.