Maison & Travaux

Une ferme qui fait rimer campagne et design

- Par Sophie Giagnoni. Photos Daniele Rocco. Réalisatio­n Atelier Boteko

Située dans la campagne girondine, cette ferme construite au début du XXe siècle avait conservé son apparence et son organisati­on intérieure en entrant dans le XXIe siècle. Récemment réaménagée de fond en comble, la ferme a été radicaleme­nt modernisée sans rien perdre de son caractère originel. Une gageure !

Isolée dans la campagne, cette ferme organisait sa surface intérieure de 430 m2 pour répondre à sa vocation agricole. Au sud, une première séquence abritait l’habitation, suivie au centre d’une deuxième séquence dévolue au travail et au stockage du matériel agricole. Enfin, au nord, une troisième séquence était destinée aux bêtes et au foin dans l’étable. Séduits par son caractère, les nouveaux propriétai­res, un couple de sexagénair­es aux enfants émancipés émettaient, en revanche, des réserves. En premier lieu, la surface et les volumes surdimensi­onnés pour deux personnes, quand bien même celles-ci recevraien­t épisodique­ment leurs enfants et petits-enfants. Et les dépenses énergétiqu­es, dès lors qu’il faudrait chauffer de tels espaces en hiver. Des problèmes résolus par l’agence d’architectu­re Boteko qui a conçu un plan d’aménagemen­t original et modulable.

Un aménagemen­t à densité variable

Conservant la trame existante de la ferme, le nouvel aménagemen­t autorise différents programmes d’occupation, modulables en fonction du nombre d’occupants, mais également en fonction des saisons. L’ancienne habitation, côté sud, abrite aujourd’hui un logement de 125 m2, constitué d’une entrée, d’un séjour, d’une cuisine avec salle à manger et d’une

chambre en mezzanine, destiné à l’usage du couple tout au long de l’année. Côté nord, l’ancienne étable accueille trois chambres et deux salles de bains qui ne sont utilisées que lors des visites des enfants. Isolées et potentiell­ement chauffées par des radiateurs à ailettes raccordés à une chaudière à granulés bois, ses deux travées d’habitation se trouvent séparées par la travée centrale, celle autrefois consacrée aux travaux et au stockage du matériel agricole, dont l’immense volume cathédrale serait trop dispendieu­x à chauffer en hiver. Pour, néanmoins, les relier confortabl­ement en cette saison, une galerie a été construite en ossature bois au fond de la travée centrale, adossée à la façade ouest, face à la grande porte charretièr­e qui ouvre la façade est. Cette galerie et les chambres de la travée nord agrandisse­nt de 125 m2 l’habitation du couple. Ces 250 m2 forment, en quelque sorte, la maison d’hiver, qui s’agrandit en été grâce à la travée centrale et aux greniers. Laissée à l’état brut, la première a été aménagée en salle à manger semi-extérieure, tandis que les seconds abritent des espaces multifonct­ionnels qui peuvent aussi bien servir aux jeux des petits enfants qu’à la pratique du yoga des adultes ou aux projection­s de films pour toute la famille.

Une matérialit­é brute

Épais, construits en moellons de pierre enduits au lait de chaux, les murs de l’habitation n’ont pas été isolés, seuls les plafonds l’ont été et la toiture intégralem­ent refaite avec une nouvelle charpente en peuplier et une nouvelle couverture en tuile ; entre les deux, des panneaux semi-rigides de laine de bois (30 cm). Partout, la structure de la constructi­on a été laissée apparente, les matériaux révélés, montrés dans leur état brut : le béton coffré des nouvelles ouvertures, les linteaux de bois ou de pierre des anciennes, le bois de peuplier de la nouvelle charpente,

les chaînages en béton renforçant les murs, les briquettes et pierres des murs existants, les enduits à la chaux rebouchant les imperfecti­ons des murs anciens. Ainsi les murs présentent-ils une riche palette de matériaux, de nuances et de couleurs, conforme aux constructi­ons campagnard­es. En définitive, ce parti pris a permis de conférer au projet une véritable dimension contempora­ine, tout en ménageant son esprit champêtre

l

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 1
1
 ??  ??
 ??  ?? Sous l’enveloppe isolée et bardée de peupliers se tient la maison d’hiver, cocon chaud et cosy constitué de deux appartemen­ts reliés par une galerie construite en ossature bois
1. Là où se tenaient autrefois les tracteurs et remorques, la grande porte charretièr­e de la ferme ouvre sur une salle à manger qui n’est utilisée qu’à la belle saison.
Sous l’enveloppe isolée et bardée de peupliers se tient la maison d’hiver, cocon chaud et cosy constitué de deux appartemen­ts reliés par une galerie construite en ossature bois 1. Là où se tenaient autrefois les tracteurs et remorques, la grande porte charretièr­e de la ferme ouvre sur une salle à manger qui n’est utilisée qu’à la belle saison.
 ??  ?? 3
2. Ces très grands volumes de stockage, dévolus autrefois au matériel agricole et au foin, auraient été trop couteux et compliqués à isoler et à chauffer de manière satisfaisa­nte. L’agence Boteko a préféré les conserver bruts : ils forment la maison d’été, qui agrandit en cette saison la maison d’hiver.
3. Pour des raisons d’entretien et d’hygiène, tous les seuils pour pénétrer dans la maison ont conservé leur dalle de béton brut apparente. Le seuil franchi, le sol est constitué de parquet en sapin. Depuis la grange, cette porte ouvre sur l’entrée de la maison.
3 2. Ces très grands volumes de stockage, dévolus autrefois au matériel agricole et au foin, auraient été trop couteux et compliqués à isoler et à chauffer de manière satisfaisa­nte. L’agence Boteko a préféré les conserver bruts : ils forment la maison d’été, qui agrandit en cette saison la maison d’hiver. 3. Pour des raisons d’entretien et d’hygiène, tous les seuils pour pénétrer dans la maison ont conservé leur dalle de béton brut apparente. Le seuil franchi, le sol est constitué de parquet en sapin. Depuis la grange, cette porte ouvre sur l’entrée de la maison.
 ??  ?? 1. Installé dans la partie sud de la ferme, l’appartemen­t dévolu au couple parental est constitué de deux travées. Celle de l’entrée abrite l’escalier qui monte à la chambre mezzanine et un coin salon.
2. Dans les différente­s pièces, les matériaux, anciens comme nouveaux, ont été laissés apparents et bruts, permettant une lecture de l’histoire et de la constructi­on de la ferme. Ce parti pris leur confère également un caractère épuré et design.
3. Dans le prolongeme­nt de l’entrée se trouve un petit salon à l’ameublemen­t minimalist­e : un poêle à bois qui permet de chauffer la maison durant les demi-saisons, avant l’ouverture du chauffage, et une banquette qui court le long du mur, sous une fenêtre dont les proportion­s reprennent celles de l’entrée originelle dans l’étable, véritable tableau ouvert sur le paysage. 2
1. Installé dans la partie sud de la ferme, l’appartemen­t dévolu au couple parental est constitué de deux travées. Celle de l’entrée abrite l’escalier qui monte à la chambre mezzanine et un coin salon. 2. Dans les différente­s pièces, les matériaux, anciens comme nouveaux, ont été laissés apparents et bruts, permettant une lecture de l’histoire et de la constructi­on de la ferme. Ce parti pris leur confère également un caractère épuré et design. 3. Dans le prolongeme­nt de l’entrée se trouve un petit salon à l’ameublemen­t minimalist­e : un poêle à bois qui permet de chauffer la maison durant les demi-saisons, avant l’ouverture du chauffage, et une banquette qui court le long du mur, sous une fenêtre dont les proportion­s reprennent celles de l’entrée originelle dans l’étable, véritable tableau ouvert sur le paysage. 2
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 4 4. La cuisine est structurée par un îlot central, dont le plan de travail en inox sur mesure couvre une structure fabriquée en tripli. À ce meuble s’ajoute une colonne également menuisée en tripli, qui contient des rangements et de l’électromén­ager.
4 4. La cuisine est structurée par un îlot central, dont le plan de travail en inox sur mesure couvre une structure fabriquée en tripli. À ce meuble s’ajoute une colonne également menuisée en tripli, qui contient des rangements et de l’électromén­ager.
 ??  ?? 5
5. Cuisine et salle à manger occupent une travée de 50 m2, superficie équivalent­e à celle de la travée voisine où se situent l’entrée et le salon.
5 5. Cuisine et salle à manger occupent une travée de 50 m2, superficie équivalent­e à celle de la travée voisine où se situent l’entrée et le salon.
 ??  ?? 1 1. Entre le petit salon de l’appartemen­t parental et l’aile nord où sont installées les chambres des enfants s’étend une galerie construite en ossature bois au sein de la grange.
L’ensemble dessine une enfilade de bois blond le long de la façade ouest.
Leur plancher est en sapin, leur mur paré de peuplier. Leurs aménagemen­ts sont minimalist­es. L’une d’entre elles bénéficie néanmoins d’une salle de bains indépendan­te.
1 1. Entre le petit salon de l’appartemen­t parental et l’aile nord où sont installées les chambres des enfants s’étend une galerie construite en ossature bois au sein de la grange. L’ensemble dessine une enfilade de bois blond le long de la façade ouest. Leur plancher est en sapin, leur mur paré de peuplier. Leurs aménagemen­ts sont minimalist­es. L’une d’entre elles bénéficie néanmoins d’une salle de bains indépendan­te.
 ??  ?? 3
2. 3.
et Situées dans l’aile nord, ces chambres sont destinées aux enfants.
3 2. 3. et Situées dans l’aile nord, ces chambres sont destinées aux enfants.
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from France